L'Affaire Vladimir Agrandir l'image

L'Affaire Vladimir

979-10-90029-53-8

Capitaine Caval

Nouveau

Comme pour chaque ronde, le sergent Flamme se mit à quatre pattes pour tenter de regarder par en dessous, dernière étape de sa recherche approfondie. Il fut immédiatement saisi par l’odeur et un instant son estomac se crispa. Il frissonna. Il ne pouvait pas s’y tromper. C’était une odeur de sang, si facilement reconnaissable...

Résumé

En stock

12,00 €

Fiche technique

Pages260
Dimensions13.5 x 20.5 cm
Couverturesouple
Date de parutionmai 2013

En savoir plus

   « Comme pour chaque ronde, le sergent Flamme se mit à quatre pattes pour tenter de regarder par en dessous, dernière étape de sa recherche approfondie. Il fut immédiatement saisi par l’odeur et un instant son estomac se crispa. Il frissonna. Il ne pouvait pas s’y tromper. C’était une odeur de sang, si facilement reconnaissable et si difficile à décrire. Il l’aurait retrouvée entre mille. Elle l’avait souvent frappé. Enfant, lorsqu’il se coupait, il y cherchait le goût des repas, croyant parfois discerner du bout de la langue une saveur récente. Lors des secours à des victimes gravement blessées, elle le surprenait  par son caractère universel et entêtant. Elle évoquerait toujours ce règlement de compte près de Pigalle où il avait pincé, de longues minutes, l’artère carotide d’un homme égorgé.
   Il colla sa joue contre le sol et tenta de regarder sous la porte. Il ne distinguait rien. Pendant de longues secondes il huma doucement l’odeur si particulière et légèrement enivrante, cherchant avec quel produit il aurait pu la confondre. Dans les romans policiers, on aurait dit “douceâtre”, terme difficile à comprendre et à appréhender. Ici, elle était nette, incontestable et étrangement émouvante.
   Flamme se releva. Ce fut à ce moment qu’il aperçut au pied de la porte la tache sombre formée par le sang qui avait coulé. »

   Père de famille, le capitaine Caval est officier à la Brigade de Sapeurs Pompiers de Paris qu’il a servie notamment en banlieue difficile.

Dans la série Sergent Flamme, le soldat pompier de la BSPP :

1. Code Delta
2. Les Cités interdites
3. L’Affaire Vladimir
4. Place Vendôme 
5. Feu sacré

 

Dans la presse

 

Sur le blog Chouette un livre

La Nef, n° 250, juillet-août 2013

   Pompier affecté à un poste a priori discret et peu exposé à l’État-major des armées, Flamme se retrouve néanmoins au cœur d’un secret d’État et face à de multiples périls. Pour dénouer une macabre affaire d’espionnage, il mène son enquête audacieuse en détective selon son habitude ! Le suspense est haletant et l’auteur nous entraîne dans une aventure complexe qui va finir par recouper le mystère de la naissance sous X de Flamme. Il a besoin de faire la lumière sur ses origines pour envisager l’avenir avec Alice, sa fidèle amie, toujours là pour le soutenir, tout comme son Lieutenant et sa femme qu’il admire.
   Il est préférable d’avoir lu les premiers tomes, Code Delta et Les cités interdites, pour mieux savourer celui-ci dont le style s’affine. Un passionnant roman d’action pour l’été !
Valérie d’Aubigny

Famille d’abord, n° 22, juillet 2013

   Le Sergent Flamme, pompier aguerri, est de retour pour une nouvelle aventure. Après les émeutes en banlieue, changement de décor : l’univers plus feutré de l’État Major de l’Armée de Terre. Flamme découvre le monde parallèle et discret des Services Secrets, en marge des bouleversements politiques du Printemps Arabe. Une enquête de plus ? Non ! Car le suspense est toujours bien maintenu et là, l’auteur nous emmène où nous ne pensions pas finir. L’action ne s’essouffle pas. Qualité littéraire, finesse psychologique, humour et rigueur documentaire sont toujours les atouts majeurs de cette série pour adolescents.

L’Homme Nouveau, n° 1549 du 14 septembre 2013

   Flamme est sergent à la brigade des sapeurs pompiers de Paris. Détaché au service de sécurité de l’état-major de l’armée de terre, il effectue tous les soirs sa ronde de routine. Pourtant en cette nuit du 3 novembre, il n’est pas au bout de ses surprises. Une odeur de sang filtre au travers du seuil d’un des bureaux. De cadavre en blessé, de tentative de meurtre en découverte de documents compromettant des personnages haut placés, Flamme va risquer sa vie pour connaître la vérité. La vérité qui l’entraîne sur la piste de l’identité de ses parents disparus…
   Un rythme effréné, une intrigue haletante et passionnante, conjuguée à une recherche personnelle, un personnage attachant, riche de belles qualités humaines, font de ce roman pour adultes et grands adolescents une vraie réussite.
M.L.

Famille chrétienne, n° 1861 du 14 au 20 septembre 2013

   Partout où il passe, le jeune sergent Flamme, de la brigade des sapeurs pompiers de Paris, a l’art de se retrouver au cœur d’affaires louches. À peine est-il détaché au service de sécurité de l’état-major de l’armée de terre (EMAT), que  cadavres et blessés surgissent. Une passionnante aventure, la troisième du sergent Flamme. À partir de 13-14 ans.
Marie-Catherine d’Hausen

Sur le site France-Israël

Lecture et tradition, NS n° 37, mai 2014

   Les aventures du sergent Flamme continuent. Aujourd’hui, celle-ci va commencer au CEMAT, le quartier général de l’armée de Terre. Tout part d’une ronde classique de surveillance, et pourtant, voilà notre héros plongé dans les méandres de la politique syrienne et des intrigues des dirigeants. À côté de cela, le sergent Flamme hésite toujours au sujet de l’élue de sa vie, et qui sait, peut-être cet épisode va-t-il nous en apprendre un peu plus sur cet homme ordinaire, et à la vie si extraordinaire ? Alors c’est parti pour quelques minutes de lecture intensive ! Ceci dit, ce livre ne doit pas être ouvert avant l’âge de 15 ans, en raison du vocabulaire parfois trop brut.