Place Vendôme Agrandir l'image

Place Vendôme

979-10-90029-94-1

Capitaine Caval

Nouveau

Suite des aventures du Sergent Flamme, jeune et intrépide pompier.

Résumé

12,00 €

Fiche technique

Pages250
Dimensions13.5 x 20.5 cm
Couverturesouple
Date de parution2014

En savoir plus

« En même temps, il se baissa et réussit à l’entrouvrir un peu plus. En se penchant, il arrivait à engager son épaule. Il passa son bras et tenta à tâtons d’écarter ce qui gênait. Une masse lourde et sur laquelle il n’avait pas de prise se trouvait juste derrière. Sur le palier, l’adjudant et les deux équipes le regardaient. Il enleva son gant pour avoir une meilleure préhension et réintroduisit la main. Sur le coup, il ne reconnut pas ce qu’il touchait. Puis brutalement, il comprit. C’était un visage ! L’adjudant Tomasini l’avait rejoint et le regardait. Il réussit à contrôler sa voix.
— On a une victime derrière, mon adjudant. Elle est en travers de la porte ! »

   Père de famille, le capitaine Caval est officier à la Brigade de Sapeurs Pompiers de Paris qu’il a servie notamment en banlieue difficile.

Dans la même série :
1. Code Delta 
2. Les Cités interdites
3. L’Affaire Vladimir

Interview de l'auteur au Salon du Livre de Paris 2015

Dans la presse

123loisirs.com (le 19 décembre 2014)

http://www.123loisirs.com/Place-Vendome-Sergent-Flamme-Tome.html
   Sergent Flamme, jeune et intrépide pompier, s’était pourtant juré de ne plus sortir de son rôle de soldat du feu. Mais son flair pour remonter les pistes criminelles et sa curiosité naturelle le poussent une fois encore à traquer le grand banditisme.
   Et le grand banditisme d’État...
   Au fil de ce roman d’action haletant et passionnant, le lecteur court derrière Sergent Flamme et l’accompagne dans tous les dangers de sa vie de pompier et d’enquêteur. Le voile se lève un peu sur ses origines et, comme le soleil, il se lève à l’Est... Cela l’aidera t-il à envisager sereinement son avenir ?
   Des scènes fortes mériteront peut-être une discussion pour prendre de la distance, notamment un suicide évoqué de façon neutre mais sans complaisance.
   L’auteur a trop de respect pour ses lecteurs pour les égarer. Il leur montre certains pièges de la vie dont les personnages qu’il donne à admirer savent s’écarter.
   Excellente série qui gagne en style au fil des tomes.
   Action, société, pouvoir : les ingrédients d’un bon polar pompier !

Monde et vie, n°901, 24 décembre 2014

   Tous les parents le savent, si l’on trouve assez facilement des livres de qualité pour les petits enfants, offrir de bons romans aux adolescents est compliqué. Car les jeunes sont implacables. Un roman édifiant à grosses ficelles voyantes les ennuiera. Un vieux Signe de piste bien enlevé mais au décor désuet les rebutera.
   Deux bons romans viennent de sortir. Deux romans bien menés, tenant en haleine tant les filles que les garçons, aux héros solidement ancrés en 2014.
   Le premier est le quatrième tome des aventures du Sergent Flamme. On y retrouve le fougueux et jeune pompier, toujours en quête de ses origines, sa jolie « amie » Alice qui pourrait devenir un jour sa fiancée, et tout l’univers « polar pompier » cher à l’auteur, le capitaine Caval, dans une intrigue haletante à la « Jason Bourne » qui cumule les clins d’œil à l’histoire politique récente […]
Gabrielle Cluzel

Chouette un livre, 12 décembre 2014

http://www.chouetteunlivre.fr/archive/2014/12/12/capitaine-caval-place-vendome-5506293.html
   « On est parti à cinq, on revient à cinq ! répéta Flamme comme pour lui-même, les yeux fixés sur le gigantesque panache qui s’élevait au-dessus de Paris, tandis que le premier secours s’engageait rue de Rivoli. » En effet, un violent incendie a embrasé le parking souterrain de la place Vendôme. Mais ce feu est-il vraiment accidentel ?
   Le valeureux sergent Flamme, soldat pompier de la BSPP, a appris lors de ses précédentes aventures qu’il avait des ascendances russes. Rien d’étonnant donc à le trouver mêlé, ici, à des événements qui s’emboîtent comme ces fameuses poupées colorées que l’on dévisse l’une après l’autre. Mais attention ! De toutes ces matriochkas, l’une des moins accessibles est d’autant plus dangereuse et perfide qu’elle est haut placée, alors qu’une autre… – je ne vous en dis pas plus.
   En arrière-plan de ce nouveau « polar pompier », les lecteurs retrouveront – quel heureux hasard ! - diverses allusions à d’autres événements récents organisés sur la même place Vendôme.
   Place Vendôme est la suite de Code Delta (t. 1), Les Cités interdites (t. 2) et L’affaire Vladimir (t. 3), mais le roman peut se lire de manière autonome.

L’Homme nouveau, n° 1583 du 31 janvier 2015

   Le sergent Flamme était maintenant depuis plus d’une heure en intervention avec ses équipiers sur un gigantesque incendie dans un parc de stationnement couvert. Soudain il vit arriver le directeur des services techniques du ministère de la Justice, furieux, et exigeant une reconnaissance du ministère tout proche du sinistre. Flamme va se dévouer une fois de plus pour une opération qu’il juge de prime abord de routine. Et pourtant, qui étaient donc ces « collègues » pompiers inconnus déjà sur place qu’il venait de croiser, pourquoi ces alertes incendie à répétition dans le ministère et qui ne trouvaient jamais d’origine ? D’un banal mais spectaculaire incendie, Flamme va se retrouver une nouvelle fois face à ses interrogations sur son identité. Et plonger plus avant non seulement dans le danger mais également dans son passé. Ce nouveau tome des aventures du sergent pompier a de quoi satisfaire les plus exigeants. Aventures, suspense, enquête, amitié et famille, tout y est lié, avec brio pour un roman bien construit à couper le souffle. Pour garçons à partir de 13 ans.
Marie Lacroix

TIM [Terre Information Magazine], n°262, mars 2015

   Quatrième opus des aventures du sergent Flamme, Place Vendôme raconte les tribulations du pompier Alexis Dünin au gré de ses interventions dans la capitale. L’intrigue débute alors qu’il œuvre pour éteindre un incendie et qu’il est témoin d’un cambriolage. Les quelques indices recueillis éveillent sa curiosité et le poussent à rechercher les malfaiteurs. Écrit par un ancien officier de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris, ce roman décrit avec justesse la vie de ces soldats du feu, sur fond d’intrigue policière.

Action Familiale et Scolaire, n°240, aout 2015

   Alors que le feu ravage les parkings souterrains de la place Vendôme, une célèbre bijouterie est cambriolée et des événements étranges se passent à l'intérieur du Ministère de la Justice… Il n'en faut pas plus à Flamme pour mener une enquête qui le conduira une fois encore sur les traces de son passé. Avec pour toile de fond les rassemblements des Sentinelles et autres manifestations du Printemps 2013, les aventures de notre intrépide pompier le mènent à nouveau sur la piste de la mystérieuse organisation Janus dont les ramifications s'étendent jusqu'au sommet de l'Etat. Ce quatrième thriller pompier, haletant, est à mettre sur la table de chevet de nos adolescents à partir de 14 ans ! MC