Si le Mont-Saint-Michel m'était conté Agrandir l'image

Si le Mont-Saint-Michel m'était conté

978-2-37271-105-0

Gérard Letailleur

Nouveau

19,00 €

Fiche technique

Pages168
Dimensions14,8 x 21 cm
Couverturesouple
Date de parutionoctobre 2018

En savoir plus

   « Le Mont-Saint-Michel, aujourd'hui la plus belle abbaye du monde, dédiée dès le début du VIIIe siècle par l'évêque Aubert au saint Archange, a une prodigieuse histoire que Dom Jean Huynes, au XVIIe siècle, s'est plu à raconter. Dans ses Chroniques, il nous convie à partager son goût du rêve et laisse la porte ouverte à la légende. Certains passages de son œuvre ont inspiré quelques contes de ce recueil, mêlés à d'autres que la tradition orale sut conserver depuis les temps les plus anciens.
   « Nous en avons réuni trente, classés chronologiquement en suivant l'Histoire sur plus d'un millénaire, des premiers ermites au temps de la Grande Guerre. Ils évoquent tour à tour la naissance de l'abbaye, les pèlerinages, la vie des moines et des miquelots, la guerre de Cent Ans, les pastoureaux, les Chevaliers de Saint-Michel, les guerres de Religion, la Révolution et ses saccages, ainsi que la lutte incessante des gens de mer contre les éléments.
   « Ces récits sont des témoignages mémorables de la résistance héroïque et de la foi d'hommes qui firent de cette citadelle indomptable un des hauts lieux de l'art et du rayonnement de l'Occident chrétien.
   « Pour le célèbre chroniqueur, l'illustre sanctuaire est comme « un arbre géant qui étend ses branches protectrices à toute une région, dont les fruits alléchants ne peuvent apporter que bonheur et réconfort. » Nous espérons donc que nos amis lecteurs les savoureront avec un plaisir égal à celui que nous avons pris à les cueillir. »    G. Letailleur

   Gérard Letailleur, éditeur d’ouvrages de bibliophilie, est l’auteur de nombreux livres consacrés à l’histoire, dont le dernier, L’histoire insolite des cafés parisiens, préfacé par Jean Piat, paru aux éditions Perrin, a rencontré un vif succès couronné par le prix de l’Académie Rabelais 2013.

Du même auteur

Noëls de la sainte Russie 
Pâques de la sainte Russie 

Dans la presse

Famille Chrétienne, n°2131, semaine du 24 au 30 novembre 2018

   Saviez-vous que la tradition orale attribue au Malin la construction de cet îlot devenu pourtant l’emblème de l’Occident chrétien ? Raison probable pour laquelle Bretons et Normands se le disputent depuis les origines… S’appuyant sur des chroniques du XVIIe siècle, mêlant contes et légendes, l’auteur retrace dans des récits courts et savoureux l’histoire de ce mont dédié dès le VIIIe à saint Michel. On y croise Saint Louis, de mauvais bougres, des hommes de foi, des enfants au cœur pur, et l’incontournable Mère Poulard.
  Un livre familial, idéal pour les veillées de Noël de nos scouts.
   À partir de 7 ans.

Élisabeth Caillemer

Plaisir de Lire, n°186, 4e trimestre 2018

   Le Mont-Saint-Michel, véritable « merveille », tel un miracle permanent suggère à tous la pensée d’une puissance surnaturelle. Cette impression active l’imagination et ouvre la voie aux conteurs de toutes les époques. C’est suivant une large chronologie que l’auteur présente ses contes cueillis dans les chroniques de Dom Jean Huynes qu’il complète de quelques anecdotes légendaires. C’est ajouter encore ainsi à la réalité historique le charme du mystère surgissant de l’imprévisible.
   Pour qui ce livre ? Lecture pour les veillées, ces contes accessibles à tous peuvent susciter un voeu de pèlerinage.

A.F.S Action Familiale et scolaire, n°261

   Dans un style vivant, ce joli recueil de 30 petits contes du VIIe au XXe siècle liés à l’histoire de l’îlot rocheux consacré à saint Michel, enchantera notamment les Normands et les Bretons qui se disputent toujours cette merveille de l’Occident chrétien.
MAG

Chouette, un livre ! Le blog de Madame la Chouette, 4 janvier 2019

   Oubliez pour un instant la foule bigarrée et bruyante qui se presse au pied du Mont ou, mieux, visitez le Mont un jour d’hiver, en semaine – et écoutez‐le chanter de toutes ses pierres…  A moins que vous n’ayez préféré venir à pied par la baie, comme les pèlerins du temps jadis. Le Mont‐Saint‐Michel reste aujourd’hui la plus belle abbaye du monde, telle que l’ont bâtie la ferveur des hommes depuis le premier ermitage d’Aubert, au VIIIe siècle – et même avant, quand, dit‐on, les druides y célébraient à Bélénos. Gérard Letailleur s’est inspiré des Chroniques de Dom Jean Huynes (XVIIe siècle), de la tradition orale et de quelques récits plus modernes pour réunir ces trente contes. Le saint Archange en est souvent le héros, mais vous y rencontrerez aussi moines, duc et diable, demoiselles et pauvres gens, et même un turbot et des hirondelles. A lire au pied du Mont, en attendant une omelette ou au coin du feu.
Adolescents – ou à lire en famille à voix haute