Soliman, un Lyonnais généralissime des armées égyptiennes Agrandir l'image

Soliman, un Lyonnais généralissime des armées égyptiennes

978-2-916727-96-7

Renée-Paule Guillot

Nouveau

Né à Lyon le 17 mai 1788, Joseph Sève a la réputation d’“un jeune lion” dès l’école primaire. Canonnier de la marine puis officier hussard de Napoléon, il offre après les Cent-Jours ses services à Méhémet Ali. Rebaptisé Soliman, il modernise l’armée égyptienne, se révèle excellent stratège et brillant administrateur, prenant une part active à la “question d’Orient” et [...]

Résumé

En stock

23,50 €

Fiche technique

Pages263
Dimensions13.5 x 20.5 cm
Couverturesouple
Date de parutionmars 2011

En savoir plus

   Voici le récit authentique d’un incroyable destin : celui d’un fils de tondeur de drap devenu, au terme d’une vie d’aventure, généralissime des armées du vice-roi d’Égypte.
Né à Lyon le 17 mai 1788, Joseph Sève a la réputation d’“un jeune lion” dès l’école primaire. Canonnier de la marine puis officier hussard de Napoléon, il offre après les Cent-Jours ses services à Méhémet Ali. Rebaptisé Soliman, il modernise l’armée égyptienne, se révèle excellent stratège et brillant administrateur, prenant une part active à la “question d’Orient” et imposant de sérieux revers à l’hégémonie turque. Contemporain de Champollion, de Ferdinand de Lesseps, d’Horace Vernet et des Saint-Simoniens, il les accueille en son palais affirmant la présence française en vallée du Nil. Choyé des cours européennes, il œuvre pour l’Égypte en diplomate avisé et meurt en pleine gloire, après une longue carrière politique et militaire de Pacha, le 11 mars 1860.
Il est l’aïeul du dernier roi d’Égypte encore vivant, Fouad II, lui-même descendant direct du vice-roi Méhémet Ali.

   Historienne et conférencière née à Lyon, Renée-Paule Guillot est l’auteur de plusieurs biographies parmi lesquelles Philippe de Lyon, médecin et thaumaturge. Elle a récemment publié Jomini, âme double de Napoléon et Le manuscrit de Compostelle chez l’éditeur Alphée-Jean-Paul Bertrand.