Le duc de Penthièvre Agrandir l'image

Le duc de Penthièvre

978-2-37271-039-8

Michèle Musy

Nouveau

15,00 €

Fiche technique

Pages140
Dimensions13,5 x 20,5 cm
Couverturesouple
Date de parutionjuillet 2016

En savoir plus

   Petit-fils légitimé de Louis XIV, Louis-Jean-Marie de Bourbon, duc de Penthièvre (1725-1793) fut grand amiral, grand veneur, gouverneur de Bretagne et commandant de la garde nationale ainsi que de deux régiments qui portent son nom.
   Époux de Marie-Thérèse de Modène, ce prince très pieux marié à une princesse très pieuse vécut un authentique amour et donna naissance à sept enfants dont seulement deux survécurent. Michèle Musy retrace l’itinéraire de ce gentilhomme beau, droit, fidèle, généreux, courageux, collectionneur de montres, amateur d’art, d’architecture et mécène. Son récit plonge le lecteur au cœur de ses campagnes militaires de chef de guerre à Dunkerque, Dettinghen, Fontenoy, sans oublier son action déterminante pour repousser l’ennemi anglais hors de Bretagne.
   La destinée de ce prince riche et désintéressé émeut également par la succession d’épreuves qui s’abattent sur les siens. Accablé par la mort de son épouse en 1754, par le massacre de sa belle-fille la princesse de Lamballe en septembre 1792 et la décapitation du roi Louis XVI votée par son propre gendre Orléans, il vit intensément les tribulations d’un XVIIIe miné par la subversion intellectuelle, religieuse et politique…
   Sa mort pleurée par les habitants de Bizy en son fief de Normandie le 4 mars 1793 intervient peu avant le décret d’arrestation des Bourbons et la confiscation de leurs biens. Étonnante délicatesse de la Providence !

   Michèle Musy, documentaliste, s’intéresse particulièrement au XVIIIe siècle français. Elle est conférencière et historienne.