Saint Gautier, abbé de Pontoise Agrandir l'image

Saint Gautier, abbé de Pontoise

978-2-37271-082-4

Cardinal Walter Brandmüller

Nouveau

14,00 €

Fiche technique

Pages76
Dimensions13,5 x 20,5 cm
Couverturesouple
Date de parutionjuillet 2017

En savoir plus

   Né en Picardie vers 1030, mort en 1099 et canonisé en 1153, Gautier est l’archétype de l’abbé pieux, réformateur et refondateur.
   Mais quel chemin nous sépare de ce saint du XIe siècle ? Quel sens peut revêtir sa vie aux yeux de l’homme du IIIe millénaire ?
   Le cardinal Brandmüller répond à ces questions en historien et homme de foi. « Si nous chantons encore les mêmes psaumes que lui, nous défrichons aussi les mêmes friches d’un bas monde en proie aux pires tourments spirituels et temporels. » Il nous montre comment une grande intelligence éclairée par la Foi peut guider notre résistance au chaos rationaliste et libre-penseur de notre temps. Non moins actuel est l’attachement de saint Gautier aux vraies réformes romaines en un temps où les décisions grégoriennes de Benoît XVI suscitent encore l’opposition de chrétiens « adultes » hostiles à toute restauration liturgique et doctrinale du catholicisme.

   Né à Ausbach en Bavière, Walter Brandmüller étudia à l’université Louis-et-Maximilien de Munich où il soutint sa thèse d’histoire. Longtemps professeur puis président du Comité pontifical des sciences historiques de 1998 à 2009, il fut sacré évêque en 2010 et élevé à la dignité cardinalice huit jours plus tard par Benoît XVI.
   Il est l’auteur de nombreuses études historiques et religieuses, et spécialiste reconnu de l’Affaire Galilée.