Le fabuleux Noël du curé de Behuard Agrandir l'image

Le fabuleux Noël du curé de Behuard

979-10-90029-56-9

Arnaud de Cacqueray

Nouveau

Souvent, dans les crèches d’aujourd’hui, on place un vieux prêtre, petit santon en soutane qui regarde l’enfant divin. Le sculpteur l’a représenté avec un grand mouchoir qui symbolise son émotion. Mais connaissez-vous son histoire ?

Résumé

En stock

12,00 €

Fiche technique

Pages24
Dimensions21 x 18 cm
Couverturerigide
Date de parutionoctobre 2013

En savoir plus

   Souvent, dans les crèches d’aujourd’hui, on place un vieux prêtre, petit santon en soutane qui regarde l’enfant divin. Le sculpteur l’a représenté avec un grand mouchoir qui symbolise son émotion. Mais connaissez-vous son histoire ? Elle date d’il y a bien longtemps dans un tout petit village des bords de Loire qui se nomme Béhuard, village choisi cette année-là par saint Michel pour accueillir le Noël des anges.

   Écrivain pour les petits et les grands, conteur aux histoires délicates et poétiques, Arnaud de Cacqueray a déjà publié plusieurs contes de Noël.

   Daniel Lordey est peintre de l’Armée.

Du même auteur :

La crèche de Poupa
L'agneau de Noël

La femme au berceau 
Le gardien de Noël

Dans la presse

Monde et vie, n° 883, 12 novembre 2013

   Aux éditions Via Romana, comme il semble être maintenant presque de tradition chaque mois de décembre, Arnaud de Cacqueray vient de publier un nouveau conte de Noël. Joliment illustré par Daniel Lordey, il s’intitule Le fabuleux Noël du curé de Béhuard. Dans ce récit-là, il rentre un peu de Charles Dickens, d’Alphonse Daudet, de La Varende, de Lenôtre et de Marie Noël. À la portée des tout-petits bien sûr.
Gabrielle Cluzel

La Nef, n° 254, décembre 2013

   Sympathique conte de Noël qui raconte l’histoire du petit santon en soutane dans nos crèches.

Blog “Chouette un livre”, 04/12/2013

   Dans ce joli conte de Noël, Arnaud de Cacqueray a le don de glisser, tout en douceur, du réalisme au merveilleux, de l’or des moissons à l’or du cortège des anges. On le savait depuis La crèche de Poupa et, à l’occasion de Pâques, avec La petite cloche de Pommerit-le-Vicomte.

Action familiale et scolaire, n° 230, décembre 2013

   Ce troisième album sur le thème de Noël d’Arnaud de Cacqueray conte une histoire fraîche, simple et toute surnaturelle, où l’auteur de La petite cloche de Pommerit-le-Vicomte nous présente un bon curé de campagne fidèle à sa vocation, animé d’une générosité et d’un dévouement sans relâche. Au terme de sa vie, ce saint prêtre ne sent tout proche de l’Éternité. La nuit de Noël, entouré d’anges, l’Enfant-Dieu prend miraculeusement la place du santon que le bon curé porte en procession vers la crèche.
   Un récit très bien écrit comme de la poésie, une illustration détaillée, colorée et très conforme au texte due au talent de Daniel Lordey, fait de cet album un beau cadeau de Noël pour les petits dès 3 ans.

Plaisir de lire, n° 166, décembre 2013

   Un fort joli conte racontant à la manière d’Alphonse Daudet, l’histoire du santon-curé de la crèche qui accueillit cette année-là le Noël des Anges… Beaucoup de sérénité et de paix dans ce récit illustré avec goût et talent !
   Pour qui ce livre ? À partir de 5 ans.
Marie de l’Aubier

Lecture et Tradition, NS, n° 32, décembre 2013

   Une dernière nouveauté dans le domaine des histoires de Noël. Et Arnaud de Cacqueray-Valmenier nous offre encore un petit trésor admirablement illustré par Daniel Lordey. Il faut retrouver son âme d’enfant, éblouie par les lumières de Noël, pour comprendre ce qu’a vécu ce curé de village visité par saint Michel et tous les chœurs des anges ! Et se laisser ainsi transporter dans la crèche pour y méditer les mystères en berçant l’Enfant-Dieu de tous les chants de la veillée de Noël (À partir de 4 ans).

Politique magazine (site, 6 décembre 2014)

   Savez-vous qu’à chaque Noël, saint Michel convie les neuf chœurs angéliques à entendre la messe de minuit en quelque église de la terre et que leur venue est source de grâces pour toute la paroisse ?
   Un soir, donc, le choix de l’Archange se porta sur la petite église angevine de Béhuard dont le curé était bien vieux, bien pauvre et bien fatigué. Et voici qu’à l’heure de déposer l’Enfant Jésus dans la crèche, il arriva grande merveille…
   Arnaud de Cacqueray est auteur de contes pour enfants, ravissants, d’une vraie portée spirituelle et qui n’hésitent pas à aborder des sujets aussi graves que la maladie ou la mort afin de les resituer dans une vision chrétienne. C’est ce qu’il faudra expliquer aux tout-petits à la fin de cette belle histoire qui, à vues humaines, se termine tristement.
   Les jolies illustrations de ce petit album relié sont de Daniel Lordey.
Anne Bernet