L'agneau de Noël Agrandir l'image

L'agneau de Noël

979-10-90029-95-8

Arnaud de Cacqueray

Nouveau

Poupa, le petit ours courageux et Touf-Touf, l’écureuil au panache léger, s’envolent sur la surface blanche et gelée de l’étang de la grande forêt.

Résumé

12,00 €

Fiche technique

Pages36
Dimensions 19.5 x 21.5 cm
Couverturerigide
Date de parutionnovembre 2014

En savoir plus

Poupa, le petit ours courageux et Touf-Touf, l’écureuil au panache léger, s’envolent sur la surface blanche et gelée de l’étang de la grande forêt. Trois cabrioles, deux farandoles, le tracé léger d’une parabole glacée et nos deux amis s’arrêtent essoufflés dans un nuage givré. En riant, ils se laissent tomber sur les feuilles craquantes que couvre une fine couche de neige.
— Ce sera bientôt Noël, faisons notre crèche ! propose le petit écureuil.
— Nous inviterons les animaux du monde entier, décide Poupa.

Écrivain pour les petits et les grands, conteur aux histoires délicates et poétiques, Arnaud de Cacqueray a déjà publié
- La crèche de Poupa 
- Le Fabuleux Noël du curé de Béhuard
- La femme au Berceau
- Le gardien de Noël 

Illustrations de Clémence d'Ogny.

Dans la presse

Chouette un livre (le 25 novembre 2014)

http://www.chouetteunlivre.fr/archive/2014/11/25/arnaud-de-cacqueray-l-agneau-de-noel-5496184.html
   « Poupa, le petit ours courageux, et Touf-Touf, l’écureuil au panache léger », patinent sur l’étang gelé. « En riant, ils se laissent tomber sur les feuilles craquantes que couvre une fine dentelle de neige.
– Ce sera bientôt Noël, faisons notre crèche ! propose le petit écureuil.
– Nous inviterons les animaux du monde entier, décide Poupa. »
   Et nos deux compères de sculpter les petits animaux, pendant que Soizinette, l’oie sauvage, part inviter les « vrais » animaux. Et voilà que surgit une délicate question de protocole : qui donc va être tout devant, à la première place ? Le lion, l’âne, la coccinelle, chacun fait valoir ses droits… Je vous laisse deviner quel modeste nouveau-né aura ce privilège.
Dans la belle série des aventures de Poupa, un conte de Noël parfaitement illustré par le pinceau naïf de Clémence d’Ogny
Dès 4 ans

123loisirs.com (le 28 novembre 2014)

http://www.123loisirs.com/Agneau-de-Noel-L.html
   Poupa et son ami l’écureuil, veulent préparer Noël à leur manière. Ils dressent une crèche sur une belle souche d’arbre et invitent les animaux du monde entier.
   L’étape diplomatiquement délicate réside dans le placement des santons figurant chacun des animaux... Qui va se trouver tout près de l’Enfant Jésus et de ses parents ?
   Le lion, roi des animaux, entend tenir la première place.
   Le paon au loin fait la roue, n’est-il pas le plus beau ? Pas du tout, c’est l’âne qui a montré depuis la fuite en Égypte une docilité évangélique…
   Quel dilemme !
   Qui sera mis au pied du divin berceau ? Sans doute celui qui n’a rien demandé…
   Après Le Fabuleux Noël du curé de Béhuard, un autre ravissant conte de Noël offert aux enfants par Arnaud de Caqueray, très joliment illustré par Clémence d’Ogny.
   Du charme dans les couleurs et dans le texte, cadencé comme un poème. Une douce manière de préparer son cœur dans l’humilité de l’Avent.
   À partir de 3 ans.

Famille chrétienne, n°1926, du 13 au 19 décembre 2014

   Poupa, « petit ours de la grande forêt » et Touf-Touf, « l'écureuil au panache léger », construisent une grande crèche pour Noël. Ils invitent tous les animaux du monde pour venir adorer le petit Jésus : l'éléphant, le geai, le flamant rose… Et voilà que les abords de la petite étable se transforment en arche de Noé ! Mais à qui revient la première place ? Au lion, roi des animaux ? A l'âne ou à la coccinelle ? Ce joli conte, à l'écriture et aux illustrations soignées, offre une réflexion simple et intelligente sur Noël. Dès 4 ans.
A. L.

Plaisir de lire, n°170, 4e trimestre 2014

   Nous retrouvons notre petit ours Poupa faisant sa crèche, en grande discussion avec Touf-Touf ; mais quel animal aura la première place auprès de l’Enfant-Roi ? Chacun fait valoir ses qualités. Lequel choisiront-ils donc ? Les images, couleur pastel, donnent toute la fraîcheur requise pour cette histoire qui met en valeur les vertus d’humilité et de pauvreté. L’auteur augmente la richesse du vocabulaire des enfants et montre tout son talent en sachant insérer des mots « difficiles » qu’il explique en bas de chaque page ! Un véritable effort que nous apprécions à sa juste valeur !
   Pour qui ce livre ? Pour tous, à partir de 4 ans, ou en première lecture.

Renaissance Catholique n°136, mars / avril 2015

  Quel animal mettre au pied de l’Enfant-Jésus dans la crèche ? Telle est la question que se posent Poupa le petit ours et son ami l'écureuil. Si les prétendants sont nombreux, ils s'accorderont sur le plus pauvre et le plus humble de tous, car les humbles et les pauvres tiennent une place particulière près de l'Enfant-Jésus.
  
Pour les plus jeunes lecteurs. Bruno Mayr

Action Familiale et Scolaire, n°242, décembre 2015

   Par ses délicieuses illustrations des animaux de la grande forêt, Clémence d'Ogny agrémente avec talent la touchante histoire du petit ours Poupa. L'auteur avait déjà, en 2012, enchanté les petits avec La crèche de Poupa; dans cet album-ci, relié solidement dans une couverture rigide, où règnent couleurs et animaux, l'enfant assiste aux conciliabules des bêtes qui se demandent quel santon mettre au premier rang de la crèche. Il apprend en dernière page qu'en ce lieu "seules comptent la pauvreté et sa sœur l'humilité". A découvrir en préparation à Noël.
   Sur les genoux d'un adulte, dès 5 ans. (EB)