Ces ministres qui servirent la France Agrandir l'image

Ces ministres qui servirent la France

978-2-916727-15-8

Marie-Magdeleine del Perugia

Nouveau

Dans un charmant dialogue entre « Grand-mère » et petit Paul, l’auteur fait découvrir l’histoire de France aux enfants en exposant le dévouement de beaucoup de ces ministres au service de l’État.

Résumé

En stock

15,50 €

Fiche technique

Pages72
Dimensions17 x 23 cm
Couverturesouple
Date de parutionoctobre 2007

En savoir plus

   Marie-Magdeleine del Perugia raconte ici aux jeunes la formation politique et sociale de notre Pays.
La France a été dirigée par des rois et chefs d’État secondés par des ministres. Quel fut l’apport de ces ministres en politique intérieure et extérieure depuis les Capétiens, les Valois, les Bourbons, l’Empire, jusqu’à Napoléon III ?
Comment la France a-t-elle été gouvernée jusqu’en 1860, date où elle atteint sa plénitude territoriale par l’acquisition de la Savoie et du comté de Nice ?
Dans un charmant dialogue entre « Grand-mère » et petit Paul, l’auteur fait découvrir l’histoire de France aux enfants en exposant le dévouement de beaucoup de ces ministres au service de l’État.

   Docteur ès lettres de l’Université de Paris, l’auteur a déjà publié Madame Louise de France, carmélite et vénérable, fille de Louis XV (prix Renaissance), Madame de Pompadour, Montcalm et Comment se fit la France.

Du même auteur :

Ces marins qui défendirent la France
Ces saints qui protégèrent la France

 

Dans la presse

L’Homme Nouveau magazine, n° 1418, samedi 29 mars 2008

Tout le monde connaît, bien sûr, La Bible d’une grand-mère, de la comtesse de Ségur, ce dialogue entre une grand-mère et ses petits-enfants. Marie-Magdeleine del Perugia a repris cette merveilleuse idée pour faire connaître à nos enfants les grands ministres qui servirent la France. Suger, Jacques Cœur, Sully, Richelieu, Mazarin, Colbert, etc. jusqu’aux ministres de Napoléon III. Ce charmant dialogue entre grand-mère et Paul fait suite à Comment se fit la France, qui racontait la formation de notre pays. Mais il peut aussi se lire indépendamment. Les chapitres sont courts et joliment illustrés. Dommage que les images soient en noir et blanc ! Accessible à des garçons ou des filles à partir de 9 ans, déjà lecteurs, ce livre peut aussi se lire à plusieurs et à haute voix. De bons moments en perspective à partager avec nos enfants à la découverte de notre histoire de France et de ces hommes dévoués à un pays, le nôtre !

 

Samedi 15 mars 2008 

   Marie-Magdeleine del Perugia propose pour les enfants (jusqu’en classe de 6e ou 5e) [un ouvrage assez proche, même s’il a été conçu avec un autre plan et un tout autre esprit]. Elle présente Ces ministres qui servirent la France, en une vingtaine de chapitres qui vont des premiers Capétiens jusqu’à la Restauration. Le choix est résolument didactique. Chaque chapitre présente un personnage, sous une forme dialoguée entre un enfant et sa grand-mère qui lui apprend l’histoire de France. L’anecdote n’empêche pas de dire pour chacun des grands ministres évoqués ce qu’ils ont apporté à la France et quelle fut leur œuvre. Des illustrations viennent agrémenter l’ouvrage qu’on ne peut que souhaiter voir prendre place dans toutes les bibliothèques familiales.

Yves Chiron

 

Monde et vie, n°791, 23 février 2008

   Vous souhaitez transmettre à vos enfants l’amour de la France, et, partant, de son histoire ? Pour éveiller leur curiosité et susciter leur intérêt, un seul moyen efficace : les amuser ! Par chance, certains ont ce don précieux de savoir joindre fantaisie enfantine et rigueur historique :

   Il y a d’abord Marie-Magdeleine del Perugia, avec son livre Ces ministres qui servirent la France. Façon La Bible de la comtesse de Ségur, on y trouve un dialogue vif et plein de sel entre un petit garçon et sa grand-mère. Après son désormais célèbre Comment se fit la France, Madame del Perugia a choisi de faire découvrir aux enfants ces grands oubliés de l’histoire scolaire que sont Suger, Turgot, Maupeou, Machaut d’Arnouville et bien d’autres encore. À la fois très synthétique et fourmillant d’anecdotes pittoresques, chaque petit chapitre fait surgir de l’ombre l’une de ses grandes figures sans l’appui desquelles nos rois n’auraient pu mener à bien leur mission. Il faut saluer le talent remarquable de Marie-Magdeleine del Perugia : d’un thème sérieux s’il en est, elle a su faire un livre plein d’humour, de joie et de fraîcheur.

   Gabrielle Cluzel

 

Plaisir de lire, n° 143, décembre 2007

   La suite de Comment se fit la France… Un an après, Paul, 11 ans, en vacances, se fait expliquer par sa grand-mère les principaux ministres (18 sont présentés) de l’histoire de France. L’auteur réussit au moyen d’un dialogue vivant à rendre attrayant pour un public jeune (10-12 ans) l’apprentissage de ces pages d’Histoire. L’action de chaque personnage est présentée de façon claire, sans oublier l’anecdote ou le trait de caractère qui l’ancrent dans la mémoire du lecteur. Le cadre choisi est celui de la construction géographique de la France, donc des premiers capétiens au Second Empire.

   Il est bon que nos enfants réalisent la différence qu’il y a entre un Suger, un Richelieu, qui se sont dévoués pour leur pays, et un Talleyrand ou Fouché, qui, au gré des changements de régime, intriguaient pour se maintenir au pouvoir.

 

Affiches parisiennes et départementales, n° 138, 29/30 novembre 2007

   La nouvelle maison d’édition Via Romana vient de sortir pour les jeunes un petit livre d’histoire fort sympathique, Ces ministres qui servirent la France. Il fait suite à Comment se fit la France que Marie-Magdeleine del Perugia a publié en 2003, où elle expose comment la France s’est territorialement formée par l’union de ses provinces. Ici, elle aborde le point de vue politique : comment ces provinces devenues un État ont-elles été gouvernées de l’an mil au XIXe siècle, par des rois, des chefs d’État, des empereurs. Un homme ne pouvant gouverner seul, il a besoin d’être assisté par des hommes compétents qui le renseignent sur les besoins du pays. Ce sont « les ministres ». [...]
L’enfant apprend, en s’amusant, les grandes lignes de l’Histoire de France. Très joliment illustré, ce livre de 70 pages est facile, instructif, et un très agréable cadeau de Noël.