De l'Avent à l'Épiphanie, au jour le jour Agrandir l'image

De l'Avent à l'Épiphanie, au jour le jour

979-10-90029-65-1

Abbé Patrick Troadec

Nouveau

Source de joie et de paix, Noël revêt un charme unique. Cependant, pour en recevoir les fruits, une préparation spirituelle est indispensable.

Résumé

En stock

9,00 €

Fiche technique

Pages146
Dimensions10 x 16 cm
Couverturesouple
Date de parutionseptembre 2013

En savoir plus

Lectures et méditations quotidiennes pour prier seul ou en famille 

   Source de joie et de paix, Noël revêt un charme unique. Cependant, pour en recevoir les fruits, une préparation spirituelle est indispensable.
   C’est pourquoi, ce livret propose une méditation quotidienne, enrichie de quelques prières, pensées et résolutions en lien avec la liturgie, du début de l’Avent au baptême de Jésus.
   Les textes évoquent d’abord le retour du Christ à la fin des temps et la longue attente précédant son premier avènement. La parole forte de Jean-Baptiste et le silence éloquent de Marie aident chacun à ouvrir son cœur à l’Enfant de Bethléem qui veut renaître chaque année dans les âmes. A partir de Noël, le regard du lecteur est orienté vers la crèche et la Sainte Famille. Les bergers et les mages invitent l’âme à l’adoration et au témoignage par l’exemple.
   Au fil des jours et avec des accents variés, ce petit livre invite le lecteur à vivre avec Jésus et pour Jésus.

   Prêtre breton, l’auteur de ce petit guide spirituel, l’abbé Patrick Troadec, a enseigné en séminaire et exerce son apostolat auprès des familles et des jeunes à Flavigny-sur-Ozerain (Côte-d’Or).

Du même auteur :

De l'Épiphanie au Carême, au jour le jour 
Le Carême, au jour le jour
Le Temps pascal, au jour le jour
De la Trinité à l'Assomption, au jour le jour
 
De l'Assomption à l'Avent

 Dans la presse

 

Famille chrétienne, n° 1872 du 30 novembre au 6 décembre 2013

   Le temps de l’Avent, qui inaugure l’année liturgique, représente la période d’attente qui a précédé la venue du Rédempteur. Tout un peuple a vécu de longs siècles, animé de l’espérance ferme de posséder un jour le Sauveur promis au soir du péché originel. […] Quand la plénitude des temps fut arrivée, Dieu bâtit pour son Fils une demeure faite de pierres précieuses : le corps et l’âme de l’immaculée Vierge Marie. Dans le plan du salut du genre humain, Dieu a introduit la Vierge immaculée, et l’Église tout au long de l’Avent nous fait cheminer en sa compagnie. Ainsi, les jours de l’Avent sont comme un Ave Maria continuel et, selon l’expression du liturgiste Durand de Mende : l’Avent est une vaste Annonciation où, trois fois par jour, l’Église nous fait demander à Dieu de « répandre sa grâce dans nos âmes », la grâce qui est la semence de la gloire éternelle.

Una voce, n° 292, novembre-décembre 2013

   Après Le Carême au jour le jour, le l’abbé Patrick Troadec, directeur du séminaire du Saint Curé d’Ars de Flavigny, nous propose des lectures et méditations pour prier seul ou en famille au jour le jour pendant l’Avent et jusqu’à l’Épiphanie. Précieux petit ouvrage pour préparer la fête de Noël et celle de la révélation du Christ au monde qui supplantait la naissance de Jésus et qui la domine aujourd’hui encore dans certains pays comme l’Espagne.
   Pour chaque jour, l’auteur nous offre une phrase sortie de l’Évangile ou de la messe du dimanche avec un développement pour nous aider à nous pénétrer de son sens et nourrir notre vie spirituelle, puis une courte prière, des pensées de saint François de Sales ou du Curé d’Ars, du Padre Pio ou de saint Jean de la Croix, de Bourdaloue ou de saint Benoît, ainsi que de possibles résolutions. Une aide véritable à la vie de l’âme en correspondance avec le temps liturgique. Ce petit ouvrage, petit par ses dimensions, mais très riche et varié, se termine par des chants, des hymnes et des cantiques et par quelques prières comme les litanies du Saint Nom de Jésus qui peuvent être une aide appréciable pour un examen de conscience. « Du mépris de vos inspirations, délivrez-nous, Jésus », qui nous invite, par exemple, à examiner les fautes par omission ou par paresse…
   Beaux textes sur l’enfance du Christ, sur la vie cachée du Sauveur, Jésus-Prêtre, Jésus-Roi, Jésus-Victime, sans oublier la Vierge Marie et saint Joseph et tous les anges virevoltant dans la joie et l’annonce du Salut, invitations à l’adoration et au témoignage par l’exemple.
Jacques Dhaussy

Action familiale et scolaire, n°230, décembre 2013

   Le livre est ainsi présenté par son éditeur :
   Beaucoup de catholiques n’ont pas le temps aujourd’hui de lire des ouvrages de spiritualité et ressentent néanmoins le besoin de fortifier leur vie intérieure. Aussi ce livret a-t-il été écrit pour les aider à goûter les richesses insoupçonnées de la liturgie. En quelques minutes, ils pourront les découvrir quotidiennement dans les textes liturgiques allant du premier dimanche de l’Avent au baptême du Christ (13 janvier). Ils auront ainsi la possibilité d’élever leur âme vers Dieu.
   Chaque jour est proposée une courte méditation enrichie de quelques prières, pensées et résolutions qui peuvent être lues rapidement. Accessibles à tous, les réflexions nourrissent la piété tout en étant pratiques et concrètes.
   Livre particulièrement utile à notre époque de gens qui ne lisent plus. On y trouve de très belles (et courtes) citations de saint Jean Chrysostome, Bossuet, Bourdaloue et autres grands auteurs.

Renaissance catholique, n° 129, novembre-décembre 2013

   Le titre de l’ouvrage résume exactement son objet : proposer au lecteur une page quotidienne de méditations et de prières pour vivre saintement les temps liturgiques de l’Avent et de Noël, qui démarrent avec le premier dimanche de l’Avent (cette année le 1er décembre). Après le succès de son précédent recueil de méditations – sur le Carême – en début d’année (plus de 6000 exemplaires diffusés), l’abbé Patrick Troadec puise aux meilleures sources (Pères de l’Église mais aussi saint Padre Pio ou la bienheureuse Élisabeth de la Trinité) pour nous faire comprendre la signification de cette période qui marque le début de l’année liturgique : l’Avent « représente la période d’attente qui a précédé la venue du Rédempteur », tandis qu’à Noël nous sommes tout à la joie de la naissance de l’Enfant-Dieu, qui se manifeste solennellement au monde, en la personne des mages quelques jours après, lors de la fête de l’Épiphanie (qui est historiquement le Noël grec, rappelle l’auteur).
   D’un format de poche très pratique et d’un prix modique, cet ouvrage sera utile à tous pour la prière individuelle ou en famille, afin de retrouver la vraie signification de ces semaines qui précèdent la merveilleuse fête de Noël. Il vient réchauffer une ardeur spirituelle à la fois engourdie par les premiers frimas hivernaux et les soucis mondains du réveillon.
Charles Mir