Fils de l'Église, visages de saints Agrandir l'image

Fils de l'Église, visages de saints

978-2-37271-000-8

René Bazin

Nouveau

Voici dix-huit « visages de saints », visages de lumière chers à l’auteur, à la France et à l’Europe chrétienne.

Résumé

19,00 €

Fiche technique

Pages306
Dimensions14.8 x 21 cm
Couverturesouple
Date de parutionavril 2015

En savoir plus

   Voici dix-huit « visages de saints », visages de lumière chers à l’auteur, à la France et à l’Europe chrétienne. Pour ouvrir les cœurs « aux grandes énergies de l’Amour », René Bazin se fait observateur de la vie sous toutes ses couleurs et définit ce qui la menace : « la Terre qui meurt » d’asphyxie matérielle et spirituelle.
   Il propose, en antidote au matérialisme, ces portraits d’hommes et de femmes de caractère incarnant les vraies valeurs : l’amour de Dieu, le respect de soi et du prochain, le goût du beau, du vrai, de la droiture et de la simplicité.
   Ce message de non violence et de liberté s’adresse à tous et redonne foi et espérance au milieu des tribulations de la vie moderne.

 Saint Joseph ; Jésus ; sainte Marie-Madeleine ; saint Ambroise ; saint Augustin ; saint Guénolé ; saint Louis ; sainte Jeanne d’Arc ; saint Ignace de Loyola ; saint Pierre Fourier ; saint Jean-Baptiste de La Salle ; saint Louis-Marie Grignion de Montfort ; vénérable Pierre de Clorivière ; saint Jean-Marie Vianney ; sainte Jeanne Jugan ; bienheureux John Henry Newman ; saint Pie X ; bienheureux Charles de Foucauld.

   Juriste et homme de lettres, René Bazin est né à Angers en 1853. Journaliste au Figaro, au Journal des débats et à L’Écho de Paris, il est l'auteur de nombreux romans parmi lesquels La Terre qui meurt (1899), Les Oberlé (1901), et Le blé qui lève (1907).
   Ses biographies de Charles de Foucauld et saint Pie X demeurent des références historiques. Élu à l'Académie française en 1903, il meurt en pleine gloire littéraire le 19 juillet 1932, père d'une famille de huit enfants.

Du même auteur

Contes merveilleux
Souvenirs d’enfant 
Contes et paysages de province 
Magnificat
Petite vie de Charles de Foucauld 

Dans la presse

Action Familiale et Scolaire, n°241, octobre 2015

   Ce livre n'est pas une suite de biographies, mais une réflexion sur la sainteté. L'auteur, fervent catholique, nous livre des méditations tirées de ses nombreuses lectures sur la vie des Saints. Il s'intéresse particulièrement au moment décisif où son héros "bascule" dans la sainteté. Pour cela, il faut "une grâce extraordinaire de Dieu et la correspondance à cette grâce, c'est-à-dire un prodigieux effort". Mis à part les 2 premiers textes consacrés à saint Joseph (légende italienne) et à "Jésus qui fonda l'Eglise", belles méditations sur Notre-Seigneur, les 16 chapitres abordent la vie de saints célèbres ou peu connus, sous un angle original ou au moment crucial où ils se mettent à gravir les degrés de la sainteté. Nos adolescents trouveront dans cet ouvrage des réflexions intéressantes sur l'arianisme, le protestantisme et le jansénisme. Surtout l'auteur -grand chrétien- leur donnera le goût de cette quête de la sainteté. Il faut noter que ses biographies de saint Pie X et de Charles de Foucauld (avec lequel il a entretenu une correspondance importante) ont eu un rôle dans leur béatification. Enfin, dans le texte consacré à Jeanne Jugan, fondatrice des Petites Sœurs des pauvres, tout le talent littéraire de René Bazin s'exprime. Le lecteur y découvre une œuvre magnifique ainsi que la finesse psychologique et l'amour des humbles de l'auteur. Pour adolescents et adultes. IN