De l'Épiphanie au Carême Agrandir l'image

De l'Épiphanie au Carême, au jour le jour

978-2-37271-024-4

Abbé Patrick Troadec

Nouveau

9,00 €

Fiche technique

Pages154
Dimensions10 x 16 cm
Couverturesouple
Date de parutionoctobre 2015

En savoir plus

   Ce petit vademecum présente en quelques paragraphes l’essentiel de la nourriture journalière pour toute âme de baptisé : prières, textes de méditation, résolutions morales, autant d’aspects d’une pratique catholique solide pour bien connaître Jésus-Christ et suivre sa volonté.
De lecture aisée et accessible à tous, le présent opuscule embrasse la période qui va de l’Épiphanie au Carême. La première partie propose une semaine de méditations sur le thème de la famille, puis présente quelques miracles et paraboles de Jésus-Christ. La seconde partie, à l’approche du Carême, prépare déjà le fidèle à une réforme de vie.
   Le livret de l’Épiphanie au Carême constitue un précieux guide pour conserver la ferveur ravivée à Noël et la faire mûrir en piété sincère et solide.


   Prêtre breton, l'abbé Patrick Troadec, auteur de ce petit guide spirituel a enseigné en séminaire et exerce son apostolat auprès des familles et des jeunes à Flavigny-sur-Ozerain (Côte-d’Or).

Du même auteur

De l’Avent à l’Épiphanie, au jour le jour
Le Carême, au jour le jour
Le temps pascal, au jour le jour
De la Trinité à l'Assomption
De l'Assomption à l'Avent 

Dans la presse

Action Familiale et Scolaire, n°243, février 2015

   Nous ne nous nourrissons plus assez de l'Écriture sainte; nous participons ponctuellement à des fêtes importantes, mais nous ne suivons pas assez la progression du temps, de l'Avent au dernier dimanche de la Pentecôte. S'il y des petits fascicules sur une période donnée (Avent, Carême, Pentecôte, par Monsieur l'abbé Troadec), il y a peu d'aide-mémoires pour progresser entre ces temps-là. De plus, la plupart des interventions orales dans les églises, ne commentent plus les textes sacrés pour en venir à des appels voire politiques (CCFD, Téléthon, Sidaction, UNICEF, mais rarement les chrétiens d'Orient ou la défense de la vie...).
   Pour pallier ce manque, Monsieur l'abbé Troadec, supérieur du séminaire de Flavigny de la Fraternité St Pie X, publie de petits fascicules, format de poche, outil de lectures pour une vie spirituelle plus profonde, avec méditations, prières et pensées qui doivent déboucher sur des résolutions adaptées au présent. De l'Avent à l'Epiphanie et Le Carême sont déjà parus. Paraît maintenant, De l'Epiphanie au Carême, avec pour chaque jour une citation de l'Écriture sainte, une méditation par des auteurs chrétiens connus, saints ou non, deux pensées d'approfondissement et, à la fin, quelques prières et cantiques. Ce format, comparé à un gros missel, permet une meilleure accessibilité, surtout pour les enfants qui peuvent suivre tout seuls. JdS

L'Homme Nouveau, n°1604, 19 décembre 2015

   Après l'Avent, le Carême, le temps pascal, voici cette période peu commentée habituellement, de l'Épiphanie au Carême et donc le temps de la Septuagésime (pour la forme extraordinaire), qui s'ouvre au lecteur jour après jour. Chaque jour est abordé avec une citation de l'Écriture, une longue méditation qui aide à comprendre et mettre en pratique dans la vie quotidienne les Paroles du Christ parfois mystérieuses, deux prières au choix, des pensées de saints sur le même thème, et enfin trois résolutions pratiques, pour la journée mais qui peuvent se garder pour toute la vie... Le but de l'auteur, est d'aider chacun, quel que soit son état de vie, à progresser spirituellement, jour après jour, grâce à ce livret à la fois simple, pratique et profond. Le 2 février est traité à part, en fin d'ouvrage et de nombreuses prières - des actes de foi, espérance et charité à la prière de saint Pie X, à saint Joseph, à celle du saint Curé d'Ars pour les vocations - quelques chants et des litanies, concluent heureusement ce petit vademecum qui prolonge un peu le temps de Noël et préparent à la grande retraite du Carême.
Blandine Fabre

Renaissance Catholique, n°140, janvier / février 2016

   Quatrième opus de l'année liturgique, ce petit ouvrage réalisé par l'abbé Patrick Troadec, supérieur du séminaire Saint-Curé-d'Ars de Flavigny-sur-Ozerain (Côte-d'Or), nous permet de vivre au jour le temps liturgique compris entre le temps de Noël et le carême : une période singulière de la liturgie, dont la durée varie chaque année en fonction de la date de Pâques (qui peut tomber entre le 22 mars et le 25 avril). Le Temps après l'Épiphanie peut donc compter entre deux et six dimanches et se poursuit par le temps de la Septuagésime (qui compte trois dimanches : Septuagésime - 70 jours avant Pâques - Sexagésime et Quinquagésime).
   Ce sont donc deux temps liturgiques bien distincts qui sont présentés dans ce livre, l'un consacré par la joie de Noël, joie "de posséder dans la personne du Christ un Dieu en œuvre et en paroles" (Luc 24, 19 in missel Dom Lefebvre): le temps après l'Épiphanie est caractérisé par les ornements verts, symbole d'espérance, qui est le sentiment qui doit prévaloir dans l'âme des chrétiens après la naissance du Sauveur. A contrario, le temps de La Septuagésime est une préparation au carême qu'il précède: l'âme doit quitter la joie de la naissance du Christ pour se préparer aux austérités du carême, lui-même prélude au sacrifice de la Croix, sommet de la vie des chrétiens. Les ornements du temps de la Septuagésime sont donc le violet, comme en carême; comme en carême également, le Gloria est omis à la messe, "parce que c'est le chant qui, après avoir célébré le Christ naissant dans notre chair mortelle, doit le célébrer lorsqu'il naîtra dans sa chair immortelle, c'est-à-dire lorsqu'il sortira du tombeau" (missel Dom Lefebvre). De quelle richesse liturgique se privent les adeptes du rite réformé, bien utilement qualifié de " forme ordinaire ", qui doivent se contenter d'assister presque six mois de l'année à des messes du " temps ordinaire"!
   Nous retrouvons dans cet ouvrage, au prix très modique, ce qui a fait le succès des trois précédents : chaque jour du Temps est présenté sur deux pages, comprenant une méditation, une courte prière et quelques pensées et résolutions, le tout très simple d'utilisation. On pourra très facilement en faire usage chaque matin avant de tomber dans les tracas du quotidien. À acheter pour soi et pour ses proches. Charles Mir

Una Voce, n°305, janvier - février 2016

   Voici le troisième opus de cette série publiée par Via Romana, après l'Avent, le Carême et le temps pascal. Le vide qui demeurait entre ces temps liturgiques est ainsi comblé pour notre plus grande joie car ces petits fascicules constituent une aide fort appréciable pour nombre de catholiques d'aujourd'hui qui n'ont pas le temps de lire des ouvrages de spiritualité. Ils pourront néanmoins fortifier leur vie intérieure par les immenses richesses que leur offre la liturgie.
   La première partie, à la faveur de la fête de la Sainte Famille le 1er dimanche après l'Épiphanie, traite précisément de thèmes liés à la famille : le père, l'éducation des enfants, l'autorité et l'amour des parents... Puis, après le IIème dimanche après l'Épiphanie sont commentés différents miracles de Notre-Seigneur (en commençant par celui de Cana) et quelques paraboles. Et enfin, à l'approche du Carême, le fidèle se voit proposer une salutaire réforme de vie. L'opuscule s'achève par une série de prières et de cantiques.
   La présentation générale reste fidèle aux trois précédents livrets. Chaque jour s'ouvre par une citation de l'Écriture sainte extraite des textes liturgiques du jour ou du dimanche précédent. Puis l'on peut lire et méditer sur un écrit d'un grand écrivain spirituel (Bossuet, Bourdaloue...) et surtout de grands saints dont l'auteur a ajouté des pensées pour approfondir notre méditation.
   Deux prières et quelques résolutions sont également proposées. Et tout cela sur deux petites pages par jour suffisamment denses et riches pour alimenter votre vie spirituelle pour la journée et vous procurer les grâces qui ne manqueront pas de vous accompagner dans cet effort quotidien. Je rédige ces lignes à quelques jours de l'Avent et je vous avoue que je me lancerai de nouveau cette année dans la lecture du premier livret De l'Avent à l'Épiphanie au jour le jour. C'est avec plaisir que je poursuivrai avec celui-ci dès le 13 janvier, Baptême de Notre-Seigneur ou même le dimanche 10 janvier, Ier dimanche après l'Épiphanie, fête de la Sainte Famille. La date précoce de Pâques cette année 2016 ôtera les dimanches après l'Épiphanie à partir du IIIème qui verra l'arrivée du temps de la Septuagésime dont les trois dimanches ont leur entrée dans l'ouvrage.
   Je ne puis que vous encourager à vous procurer ce livret qui, comme le précise la conclusion de sa présentation en quatrième de couverture "constitue un précieux guide pour conserver la ferveur ravivée à Noël et la faire mûrir en piété sincère et solide".
Patrick Banken