Le rosaire avec Mgr Marcel Lefebvre Agrandir l'image

Le rosaire avec Mgr Marcel Lefebvre

978-2-37271-071-8

Abbé Patrick Troadec

Nouveau

9,00 €

Fiche technique

Pages148
Dimensions10 x 16 cm
Couverturesouple
Date de parutionMars 2017

En savoir plus

Préface de Mgr Bernard Fellay
Textes établis par l'abbé Patrick Troadec

   « Mgr Lefebvre avait un grand amour de la sainte Vierge. Il ne tarissait pas d’éloges à son égard. Ses sermons se terminaient généralement par un regard d’amour porté sur elle.
   « Par ailleurs, il voyait dans la récitation du rosaire une arme redoutable pour vaincre les ennemis de nos âmes. Étant donné l’intensité des attaques auxquelles les catholiques ont à faire face actuellement, la récitation quotidienne du chapelet est plus que jamais nécessaire. Mais pour qu’il soit récité avec toute la ferveur qu’il mérite, il est nécessaire d’y joindre la méditation des mystères.
   « Voilà pourquoi j’encourage vivement la lecture de ce livret qui rassemble les propos les plus suggestifs de notre vénéré fondateur sur les quinze mystères du rosaire.
   « Vous verrez à sa lecture combien Mgr Lefebvre était pénétré de la réalité des grands mystères de la foi catholique et combien il en vivait. Son regard contemplatif l’a conduit à admirer notamment ceux de l’Incarnation et de la Rédemption. Sa contemplation de Dieu l’amenait tout naturellement à communiquer à ses auditeurs son émerveillement et à affermir en eux les vertus chrétiennes aussi bien théologales que morales, notamment les vertus de foi, d’humilité et de charité.
   « Je souhaite ardemment que la récitation fervente de votre chapelet attire quotidiennement sur l’Église et sur le monde les bénédictions divines spécialement à l’approche du centenaire des apparitions de Notre-Dame à Fatima.
   « Daigne Notre-Dame du Rosaire bénir cet ouvrage et en faire un instrument de la grâce de son divin Fils. »
Mgr Bernard Fellay

Dans la presse

Una Voce, n°312, mai - juin 2017

   Dans la belle préface qu'il donne à ce précieux ouvrage, Mgr Bernard Fellay souligne le grand amour que Mgr Marcel Lefebvre vouait à la sainte Vierge. Il précise aussi : "Vous verrez en lisant (ces textes), combien Mgr Lefebvre était pénétré de la réalité des grands mystères de la foi catholique et combien il en vivait. Son regard contemplatif le conduisait à admirer notamment ceux de l'Incarnation et de la Rédemption… Ainsi affermissait-il en ses auditeurs les vertus chrétiennes aussi bien théologales que morales, notamment les vertus de foi, d'humilité et de charité. " Tous les textes de ce rosaire médité, du moins les trois séries de mystères traditionnels, joyeux, douloureux et glorieux, ont été établis par l'abbé Patrick Troadec, professeur au séminaire Saint Curé d'Ars de Flavigny-sur-Ozerain (Yonne) dont nous avons chaleureusement recommandé les ouvrages couvrant tout le cycle de la liturgie et portant chacun le nom d'une période de l'année précisée par "au jour le jour ". Certains regretteront peut être que les mystères ajoutés au rosaire par Jean-Paul II ne figurent pas dans ce recueil, mais Mgr Lefebvre n'était plus là quand le saint pape les a institués. Ils feront peut être l'objet d'une autre publication. Dans son état actuel, l'ouvrage de l'abbé Troadec, se veut un encouragement pour les fidèles à prier le rosaire en cette année du centenaire des apparitions de Notre-Dame de Fatima. N'oublions pas que le rosaire remporta, d'une certaine façon, la victoire de Lépante. Le chapelet est l'arme du catholique,.. "arme contre le démon, contre Satan". Il comporte les prières fondamentales de notre religion :le Credo, le Pater, l'Ave Maria et le Gloria Patri auxquelles s'ajoute, à la fin de chaque dizaine la prière apprise par Notre-Dame aux trois voyants de Fatima: " Ô mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l'enfer et conduisez au Ciel toutes les âmes, nous vous prions spécialement pour celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde. "
   La lecture des textes choisis nourrit notre prière, l'éclaire, l'étend... Combien de fois la répétition des Ave nous entraîne à une douce somnolence. Avec ces textes, il n'en est pas question. Ils soutiennent notre attention, nous offrent des intentions qui nous auraient échappé et bien des rappels nécessaires. Notre prière doit fuir le ronron et devenir une vraie prière, une contemplation, une méditation, une entrée dans l'action de la communion des Saints. Le chapelet peut aussi favoriser notre examen de conscience par son éveil au mystère, nous ramener à l'esprit d'enfance, à la confiance totale que nous pouvons mettre en Notre-Dame qui est aussi notre mère. Les extraits des rubriques de la Semaine sainte et du récit de la Passion nous invitent à des résolutions pratiques.
  Ce petit volume se termine sur de belles prières à saint Michel, à saint Joseph, patron de l'Église universelle, suivies du Magnificat, des prières enseignées par l'ange à Fatima et des litanies de la Sainte Vierge et, en appendice, les promesses faites à saint Dominique ainsi qu'à sœur Lucie. Un bagage précieux et commode pour bien prier le chapelet.

J.Dh.