Nouveau Bonjour Espérance ! Agrandir l'image

Bonjour Espérance !

978-2-37271-085-5

Mgr André LEONARD et Père Henry HAAS

Nouveau

19,00 €

Fiche technique

Pages258
Dimensions13,5 x 20,5 cm
Couverturesouple
Date de parutionoctobre 2017

En savoir plus

   Chaque jour, la télévision nous abreuve d’images glauques pendant qu’internet se fait l’agent des pires atrocités. Ces sérums déprimants sont inoculés dans le cœur de toutes les populations du monde et les dépressions se marient aux burnouts !
   Tout à coup surgissent deux pèlerins sur la route d’Emmaüs. Ils ne racontent pas leurs mémoires, ils échangent des souvenirs, partagent des expériences et respirent la vie comme un bol d’air d’espérance.
   Ils sont prêtres tous les deux. L’un est archevêque, ancien primat de Belgique, l’autre est comédien et metteur en scène, tout pourrait les séparer…un seul les rapproche : le Christ !
   En Jésus, il n’y a plus de tristesse, et guérissent les blessures. Avec le Christ, la paix, la sérénité, l’optimisme se conjuguent en seul verbe : aimer.
   Monseigneur Léonard et le père Henry Haas sont prêtres jusqu’au bout de l’âme. Par la foi, ils soulèvent les montagnes, ils sautent au-dessus des difficultés, ils évitent les pièges du Malin et poursuivent  la route d’Emmaüs avec Celui qui est le seul Chemin, la Vérité et en fin de compte… la Vie.
   Un livre à déguster par petites gorgées comme une tasse de Darjeeling, en compagnie de Jésus, de sainte Thérèse, de Verdi, de Marie, de Benoît XVI, de sainte Bernadette, de l’abbé Mugnier et de bien d’autres…

   Né à Jambes (Namur, Belgique) en 1940, André LÉONARD est prêtre depuis 1964. Licencié en théologie, docteur et maître-agrégé en philosophie, il fut professeur de philosophie à l’Université catho¬lique de Louvain, puis de Louvain-la-Neuve, durant 21 ans et formateur de futurs prêtres au Séminaire Léon XIII, puis au Séminaire Saint-Paul, durant 24 ans. Membre de la Commission théologique internationale de 1987 à 1991, il fut nommé évêque de Namur en 1991 par Jean-Paul II (pour lequel il prêcha la retraite au Vatican en 1999), puis archevêque de Malines-Bruxelles en 2010 par Benoît XVI. Auteur d’une trentaine d’ouvrages philosophiques, théologiques ou pastoraux, il est aussi le Fondateur de la célèbre « Fraternité des Saints Apôtres ». Désormais retraité dans le diocèse de Gap (Hautes-Alpes), il est vicaire dominical dans deux unités pastorales (Embrun et Savines) et chapelain auxiliaire au sanctuaire de Notre-Dame du Laus.

   Le père Henry HAAS est né en Belgique en 1948.  A 12 ans, il perçoit l’appel de Dieu et sent grandir en lui une vocation monastique. Historien de la musique et du théâtre, il part à Rome pour poursuivre sa formation et c’est là qu’il rencontre Jacqueline qui travaille à sa thèse. De leur mariage naissent cinq enfants, dont deux décèdent à la naissance.
   Henry poursuit sa formation en théologie et philosophie et trouve véritablement l’axe de sa vocation en créant en 1983 l’Ichthus Théâtre. Avec près de 70 000 km par an sur les routes de France et de Belgique, et plus de 13 000 représentations, Henry et sa partenaire Lucette enracinent l’Évangile dans le quotidien des jeunes.
2008 est une année noire car l’épouse d’Henry décède. Dieu ravive alors en son âme la flamme de la vocation sacerdotale. Mgr Léonard l’ordonne prêtre le 24 juin 2012 en la cathédrale de Bruxelles.
   Notre auteur poursuit ainsi sa route spirituelle au cœur de la jeunesse par le théâtre-débat, l’écriture de nombreux ouvrages, la célébration des sacrements et plus spécialement la Sainte Eucharistie qu’il célèbre tantôt dans un lycée, tantôt dans une école mais surtout le dimanche à la basilique Notre-Dame de Chèvremont, près de Liège.