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La messe de Vatican II

978-2-37271-118-0

Abbé Claude Barthe

Nouveau

24,00 €

Fiche technique

Pages308
Dimensions13,5 x 20,5 cm
Couverturesouple
Date de parutionnovembre 2018

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   La réforme de la liturgie qui a suivi Vatican Il n’a pas de véritables précédents historiques : réforme d’aggiornamento, de mise à jour, elle ne se comprend que dans le cadre d’une volonté d’adaptation du catholicisme à la modernité. En prétendant restaurer la liturgie en son état supposé d’avant le Moyen Âge, elle a surtout opéré une restructuration conforme à la sensibilité contemporaine.
   Commencée officiellement en 1964, elle avait été précédée d’une longue préparation par les clercs et les historiens très engagés du Mouvement liturgique des années 1950, organisés en groupe de pression efficace, et qui firent reprendre leurs thèmes de prédilection par les diverses Commissions de réforme qu’ils dominaient.
   La radicalité du processus, l’infléchissement doctrinal qu’il comportait et les débordements tolérés puis approuvés ont provoqué à la fois une réaction réformiste, dont le chef de file a été le cardinal Joseph Ratzinger, et une opposition de non-réception dominée par Mgr Marcel Lefebvre. Par étapes (1984, 1988, 2007), les célébrations « sauvages » du culte traditionnel sont finalement devenues de plein droit, de sorte que le rite nouveau coexiste aujourd’hui avec son état antérieur, autre aspect totalement inédit de cette réforme.
   Les éléments apportés par ce dossier historique très complet permettent de dépasser les débats souvent trop passionnés. Ils en font un instrument utile pour tous, en particulier pour la génération de ceux qui n'ont pas connu l'après-Concile, quel que soit le point de vue de chacun.

   L’abbé Claude Barthe est l’auteur de nombreux ouvrages de réflexion sur la crise actuelle de l’Église et de chroniques religieuses dans diverses revues. Il s’est spécialement consacré à la défense et à l’illustration du « génie » de la liturgie romaine traditionnelle. Il a, par ailleurs, participé à l’édition d’œuvres de spiritualité ou de littérature catholique.

Du même auteur :

La messe, une forêt de symboles 
Penser l'oecuménisme autrement 
Histoire du missel tridentin 
En collaboration : Bernanos, un sacerdoce de l'écriture  

Dans la presse

Catholica, Hiver 2019

   Comme le sous-titre le suggère, cet ouvrage constitue un très bon compendium retraçant en détail l'histoire de la transformation de la liturgie de rite latin opérée à l'occasion du Concile Vatican II, et des étapes qui l'ont précédée au cours du XXe siècle. Ce qu'il est convenu d'appeler, par commodité, le "Mouvement liturgique" est ici distingué entre un courant de restauration du sens liturgique, surtout à partir de l'œuvre de Dom Guéranger, et un autre caractérisé par la progressive montée en puissance, parallèle au développement de l'Action Catholique et du personnalisme, d'une tendance marquée par le modernisme, simultanément "archéologisant" et avide de ruptures. Le tableau s'élargit au devenir d'autres sacrements, et aux résistances opposées aux changements imposés. Un chapitre central introduit des considérations plus personnelles quant à la définition de la nature même du sacrifice eucharistique.

Action Familiale et Catholique, n°261

   Prêtre, théologien et vaticaniste français, spécialiste des questions liturgiques, entré au séminaire au moment de « la refonte hâtive de la messe du dimanche, ce monument structurant pour les catholiques », l’abbé Barthe expose d’un point de vue historique la préparation et l’évolution des textes ayant conduit au rite de la messe dite, aujourd’hui, "ordinaire". C’est un utile complément au Bref examen critique du nouvel ordo missae paru sous la plume des cardinaux A. Bacci et A. Ottaviani en 19691].

   Détails et références abondent sur les différents projets qui ont abouti au Novus Ordo Missae de Paul VI de 1969. Des expressions bien frappées émaillent le livre : "forme rituelle informe", hémorragie du sacré, "messes buffets" , "messes au cirque", "la multiplication des libres choix", l’arrière fond œcuménique en direction du protestantisme, "insertion dans la vie"... Le glissement de la réalité du sacrifice vers le "faire simplement mémoire" est clairement analysé et démontré

   Dépassant le rite même de la messe, l’abbé Barthe étudie avec précision la nouvelle cérémonie du baptême des petits enfants dans laquelle ont été supprimés les exorcismes, le nouveau rituel de la confirmation devenu une joyeuse fête, les nouvelles ordinations, le nouveau rituel des funérailles. Limitée à la liturgie, l’étude n’aborde pas les nouvelles procédures d’accession à la béatification et à la canonisation (Divinus perfectionis magister de 1983). 

   Les manières dont cette réforme a été reçue par les principaux acteurs religieux ou laïcs est très précisément analysée, marquées par cette "ouverture au monde"  contraire à l’enseignement du Christ, pour aboutir à une liturgie "mondanisée", anthropocentrique et non plus théocentrique.Les anciens qui ont vécu en souffrance toutes ces années post-conciliaires trouveront dans cette étude des repères concernant la foi (Lex credendi, lex orandi), la messe étant le centre de la foi catholique. Les plus jeunes suivront avec intérêt tout le processus qui a abouti à cette décision confuse qui a conduit à la juxtaposition de deux messes, la forme dite "extraordinaire", recueillant de plus en plus la faveur de ceux qui avaient déserté les églises2].                       
JdS

[1] Voir les brochures de l’AFS traitant du même sujet : E017 - Le concile Vatican II, E102 - La messe de Paul VI , R025 - Au sujet des réformes liturgiques
[2] Cf. la brochure de l'AFS n° R278 - Le satut de la messe traditionnelle à la lumière du droit