Nouveau La messe de Vatican II Agrandir l'image

La messe de Vatican II

978-2-37271-118-0

Abbé Claude Barthe

Nouveau

Vient de paraître,

en librairie le 13 décembre

Résumé

24,00 €

Fiche technique

Pages308
Dimensions13,5 x 20,5 cm
Couverturesouple
Date de parutionnovembre 2018

En savoir plus

   La réforme de la liturgie qui a suivi Vatican Il n’a pas de véritables précédents historiques : réforme d’aggiornamento, de mise à jour, elle ne se comprend que dans le cadre d’une volonté d’adaptation du catholicisme à la modernité. En prétendant restaurer la liturgie en son état supposé d’avant le Moyen Âge, elle a surtout opéré une restructuration conforme à la sensibilité contemporaine.
   Commencée officiellement en 1964, elle avait été précédée d’une longue préparation par les clercs et les historiens très engagés du Mouvement liturgique des années 1950, organisés en groupe de pression efficace, et qui firent reprendre leurs thèmes de prédilection par les diverses Commissions de réforme qu’ils dominaient.
   La radicalité du processus, l’infléchissement doctrinal qu’il comportait et les débordements tolérés puis approuvés ont provoqué à la fois une réaction réformiste, dont le chef de file a été le cardinal Joseph Ratzinger, et une opposition de non-réception dominée par Mgr Marcel Lefebvre. Par étapes (1984, 1988, 2007), les célébrations « sauvages » du culte traditionnel sont finalement devenues de plein droit, de sorte que le rite nouveau coexiste aujourd’hui avec son état antérieur, autre aspect totalement inédit de cette réforme.
   Les éléments apportés par ce dossier historique très complet permettent de dépasser les débats souvent trop passionnés. Ils en font un instrument utile pour tous, en particulier pour la génération de ceux qui n'ont pas connu l'après-Concile, quel que soit le point de vue de chacun.

   L’abbé Claude Barthe est l’auteur de nombreux ouvrages de réflexion sur la crise actuelle de l’Église et de chroniques religieuses dans diverses revues. Il s’est spécialement consacré à la défense et à l’illustration du « génie » de la liturgie romaine traditionnelle. Il a, par ailleurs, participé à l’édition d’œuvres de spiritualité ou de littérature catholique.

Du même auteur :

La messe, une forêt de symboles 
Penser l'oecuménisme autrement 
Histoire du missel tridentin 
En collaboration : Bernanos, un sacerdoce de l'écriture