Le Verbe s'est fait chair Agrandir l'image

Le Verbe s'est fait chair

978-2-37271-138-8

Yves-Marie Adeline

Nouveau

Vient de paraître,

en librairie le 29 août

Résumé

10,00 €

Fiche technique

Pages108
Dimensions10 x 16 cm
Couverturesouple
Date de parutionjuillet 2019

En savoir plus

   Ici, la vérité n’est pas envoyée depuis le haut du Ciel, parlant par la bouche des prophètes, mais elle est déposée là, laissée au milieu des hommes, exposée à leur jugement : vulnérable.
   C’est que le Verbe s’est fait chair, qu’il est venu habiter parmi nous. Il n’est pas la voix qui appelle Adam, il n’est pas le buisson ardent qui attire l’attention de Moïse, il est un homme parlant de sa voix d’homme aux autres hommes qui l’entourent. Cette extraordinaire humilité de Dieu élargit ainsi la liberté de la foi ; exposant le Verbe à l’arbitraire des hommes, jusqu’à la crucifixion décidée librement par les hommes, et acceptée librement par Jésus.
   Parcourant l’histoire chrétienne jusqu’à nos jours, Yves-Marie Adeline montre que les hérésies ont la même racine : le rejet, conscient ou inconscient, du mystère de l’Incarnation. C’est le mystère de l’Incarnation qui fait du christianisme une foi perpétuellement nouvelle, toujours appelée à naître et à grandir, parce qu’en annonçant Jésus, vrai Dieu et vrai homme, elle ne peut ni vieillir ni mourir.

   Docteur de l’Université de Paris 1 (Panthéon-Sorbonne), Yves-Marie Adeline est connu pour avoir publié plus d’une trentaine d’ouvrages tant universitaires que littéraires.

Du même auteur :

Les Angéliques 
20 ans  
Philosophie de la royauté