Enquête sur... Les croisades Agrandir l'image

Enquête sur... Les croisades

978-2-916727-05-9

Daniel Raffard de Brienne

Nouveau

Le mot Croisade fait peur. Son sens historique échappe à nos contemporains qui l’associent à une « guerre sainte » chrétienne contre un Islam « tolérant ». Mais que fut vraiment la Croisade ?

Résumé

En stock

10,50 €

Fiche technique

Pages83
Dimensions14 x 14 cm
Couverturesouple
Date de parutionoctobre 2006

En savoir plus

   Le mot Croisade fait peur. Son sens historique échappe à nos contemporains qui l’associent à une « guerre sainte » chrétienne contre un Islam « tolérant ». Mais que fut vraiment la Croisade ? Un rendez-vous de chevaliers pillards et fanatiques ? Un pèlerinage armé vers Jérusalem ? Une tentative de libérer les chrétiens de Terre Sainte de leur statut infamant ? Une volonté de reprendre possession du tombeau du Christ ?

   Le président de l’Association des écrivains catholiques de langue française retrace l’épopée de ces hommes partis outre-mer à l’appel du pape ou de leurs princes afin de secourir leurs frères, par-delà les clichés et manipulations antichrétiennes.

Du même auteur : L’islam et les femmes

Dans la presse

L’homme nouveau magazine, n°1387,  20 janvier 2007

    Une mise au point sur cette histoire trop souvent déformée.

A.F.S Action Familiale et scolaire, n°261

   Nous connaissons tous l’histoire de la fulgurante expansion de l’islam au VIIIe siècle en Europe et la réponse de l’Église par les croisades. Tout l’intérêt de ce petit livre au style clair et concis réside dans le rappel historique entourant ces dernières et dans un parallèle rapide entre les deux religions. Aucune comparaison possible avec le jihad, mais plutôt souci des âmes et véritable opération-survie face à la déferlante islamique, malgré les défauts de certains barons… Mais quelle œuvre humaine est parfaite ? La chute de Constantinople en sera retardée de deux siècles et demi…
   Un ouvrage de référence pour tous !
KH