Parlons... Franc-Maçonnerie Agrandir l'image

Parlons... Franc-Maçonnerie

978-2-916727-30-1

Jean-Paul Chayrigues de Olmetta

Nouveau

Depuis toujours, la Franc-Maçonnerie fascine les esprits et nourrit les fantasmes. Est-elle une société philosophique, un club mondain, une entreprise démoniaque, une secte, un ordre de chevalerie, un laboratoire d’idées révolutionnaires ou une simple école d’humanité ?

Résumé

En stock

10,50 €

Fiche technique

Pages48
Dimensions13.5 x 20.5 cm
Couverturesouple
Date de parutionmars 2008

En savoir plus

   Depuis toujours, la Franc-Maçonnerie fascine les esprits et nourrit les fantasmes.
   Est-elle une société philosophique, un club mondain, une entreprise démoniaque, une secte, un ordre de chevalerie, un laboratoire d’idées révolutionnaires ou une simple école d’humanité ?
Ancien franc-maçon, l’auteur lève le voile.
   Son approche historique et symbolique très claire ne néglige aucune des questions d’activités, de coûts, de solidarités relatives au fonctionnement des loges. Elle s’enri­chit d’un précieux index des cent francs-maçons les plus célèbres de l’histoire éclairant ainsi les vrais mystères de la Franc-Maçonnerie.

   Né à Paris en 1943, Jean-Paul Chayrigues de Olmetta est montmartrois et fier de l’être. Durant 35 ans, il fut attaché à la Société du Cheval Français et Contrôleur de la Société des Auteurs dramatiques. Il est chevalier de l’ordre national du Mérite et commandeur du Mérite agricole.

Du même auteur

L'homme à table (épuisé)
Mes décadanses : 2003-2007 (épuisé)
Almanach 2008
Almanach 2009
Almanach 2010
À cheval !
Mes muses, mes monstres
Mes princes, mes monstres
Mon libre journal
À table ! 2e service
À vos casseroles 
Mon rétroviseur de droite


 

Dans la presse

NRH, n° 36, mai-juin 2008

   Par un ancien maçon, démissionnaire en 2005, un petit inventaire nullement hostile mais descriptif. Les origines, les obédiences, les symboles, les rites, le vocabulaire, les secrets. La place de la franc-maçonnerie (en déclin) dans la société d’aujourd’hui. Un guide utile, même s’il ne dit pas tout, notamment des interventions maçonniques dans certaines décisions politiques importantes des trois principales républiques de l’histoire française.
Charles Vaugeois