Nouveau Les couleurs de France Agrandir l'image

Les couleurs de France

978-2-37271-137-1

Philippe Pasteau

Nouveau

Vient de paraître,
en librairie le 15 juillet

Résumé

22,00 €

Fiche technique

Pages284
Dimensions13,5 x 20,5 cm
Couverturesouple
Date de parutionJuillet 2019

En savoir plus

   Les Français aiment les drapeaux. Leur variété et leur nombre déployés au cours de manifestations diverses en témoignent. Trop longtemps ignorées, voire rejetées, par certains partis politiques, les trois couleurs françaises ont pu simultanément être jugées confisquées par d’autres partis siégeant à l’opposé des hémicycles législatifs.
   Signe de reconnaissance, d’identité et de rassemblement, le drapeau bleu-blanc-rouge est le seul emblème républicain officiel de la France. Son histoire est intrinsèquement mêlée à celle de son peuple. Les trois couleurs françaises représentent l’héritage historique de la Révolution avec le « blanc » de la monarchie, associé aux « bleu et rouge » de la ville de Paris qui tiennent leurs origines des bannières religieuses du Moyen Âge.
   Les grandes manifestations populaires qui ont condamné le terrorisme, responsable des attentats de 2015 et de 2016, ont contribué à familiariser les Français avec leur drapeau. C’est l’occasion de revenir sur l’histoire des trois couleurs en détaillant l’emblème, en abordant ses symboles et en précisant la récente prise de conscience collective patriotique.

   Philippe Pasteau est officier supérieur de l’armée de Terre au sein de laquelle il assure des responsabilités dans le recrutement. Historien militaire, ses activités culturelles et pédagogiques se manifestent par des conférences à l’Université, dans les lycées et auprès de collectivités territoriales tout en animant des émissions historiques sur des radios régionales. Il a déjà écrit plusieurs ouvrages notamment sur la Première Guerre mondiale, la Renaissance et le camp de La Valbonne.
   Les droits d’auteur sont reversés aux œuvres sociales de la grande chancellerie de la Légion d'honneur - chancellerie de l'ordre national du Mérite.

Du même auteur :

Ferveur religieuse pendant la Grande Guerre