Petite histoire de l'Eglise catholique Agrandir l'image

Petite histoire de l'Eglise catholique

978-2-37271-141-8

Olivier Minvielle

Nouveau

Vient de paraître,

En librairie le 12 mars

Résumé

23,00 €

Fiche technique

Pages314
Dimensions13,5 x 20,5 cm
Couverturesouple
Date de parutionfévrier 2020

En savoir plus

Avec une préface du cardinal Raymond Burke.

   Les pages qui suivent ne forment pas la somme synthétique et définitive de vingt siècles de christianisme. Il s’agit d’une compilation honnête et éclairée dont le lecteur fera son miel en découvrant ce que l’Église garde en précieux dépôt humain et spirituel depuis plus de deux mille ans. Aujourd’hui plus qu’hier, notre Église est renvoyée à ses manquements, aux péchés de ses membres, incohérences insupportables entre «le dire» et «le faire». Que la boue se mêle à l’or, qui peut le nier? Mais si l’on passe cette boue humaine au tamis de la Raison autant que de la Foi, les pépites apparaissent et récompensent le labeur de l’orpailleur jusqu’à transformer sa vie. Et ce trésor s’offre à tout homme de bonne volonté.
   Pour projeter un rayon de clarté sur les questions obscures, Olivier Minvielle a inséré des fiches thématiques et des extraits d’encycliques reprenant l’enseignement des papes.

   Né en 1975, diplômé de Saint-Cyr et père de famille, Olivier Minvielle est agrégé d’histoire et directeur-adjoint du collège de l’Immaculée Conception à Pau. Il a publié La Chasteté à l’école des saints aux éditions du Parvis en 2017, et Prier pour nos jeunes : neuvaine à l’usage des parents et éducateurs en 2019 chez l’Emmanuel.

Dans la presse

Chrétiens dans la Cité, Lettre d'information n°386, 20 mars 2020

   Telle qu'elle est souvent racontée dans les écoles et les médias, l'histoire de l’Église ne serait que la succession d'horreurs (dont le fameux triptyque Croisades- Inquisition-Galilée, sans citer les Guerres de religion) dont la sécularisation nous délivrerait enfin. Certes, les chrétiens ont commis bien des péchés – mais qui suis-je pour jeter des pierres sur nos ancêtres ? Agrégé d'histoire et directeur adjoint du collège de l'Immaculée conception de Pau, Olivier Minvielle, 45 ans, rétablit la réalité des faits dans ce livre structuré sous forme de 47 fiches qui balaient vingt siècles de christianisme, de la Pentecôte à la post-modernité. Il le fait avec une grande justesse de ton, sans une exagération qui dépasserait abusivement les limites d'une saine apologétique. De plus, il n'hésite pas à enrichir et illustrer son propos de textes éclairants, choisis parmi les écrits des saints et des papes. Où l'on voit qu'à côté d'inévitables zones d'ombre, l’Église a su développer une merveilleuse civilisation dont on ne peut épuiser les trésors de beauté, de vérité et de sainteté. Un livre utile à recommander, notamment aux lycéens et étudiants.