Nouveau Chesteron face au protestantisme Agrandir l'image

Chesterton face au protestantisme

978-2-37271-119-7

Nouveau

Vient de paraître,

en librairie le 25 avril

Résumé

17,00 €

Fiche technique

Pages126
Dimensions13 x 20,5 cm
Couverturerigide
Date de parutionavril 2019

En savoir plus

   Au cœur de l’enthousiasme agitant une partie des chrétiens lors des célébrations des cinq cents ans de la Réforme, il est judicieux d’inviter à la fête un témoin anglais de poids, plus autorisé à prendre part à un tel anniversaire puisque ancien protestant libéral antidogmatique, successivement unitarien, moderniste, agnostique, anglican, anglo-catholique (en somme tout ce que le protestantisme a su exprimer en ses multiples mutations), devenu farouchement catholique. Témoin considérable certes, mais aussi viscéralement drôle, quand bien même la gravité de son parcours peut parfois gâcher les sourires d’une commémoration.
   Le génie dérangeant de Chesterton n’a pas besoin d’avocat pour se défendre. Il le fait seul, et d’une manière constamment paradoxale, quitte à nous arracher à nos léthargies intellectuelles. L’on apprécie ici particulièrement les introductions, remarques et commentaires de Wojciech Golonka, au goût d’un lecteur avisé ou non.

   Wojciech Golonka est né en 1984. Il est titulaire d’une thèse en philosophie soutenue en 2013 à l’Université Jagellonne à Cracovie. Sa recherche se concentre sur le thomisme et la philosophie catholique au XXe siècle. Dans ses temps libres il communique sa passion de l’histoire en tant que guide dans la Mine de sel de Wieliczka, un site de l’Unesco.
   Ancien enseignant et vice-recteur à l’Institut Universitaire Saint-Pie X à Paris (2010-2014), il a dirigé plusieurs traductions des écrits de Chesterton d’anglais en français. Sa thèse a été publiée en 2016 par les Éditions du Cerf sous le titre Gilbert Keith Chesterton : portrait philosophique d’un écrivain 1874-1936.