Ecoutez-voir Agrandir l'image

Ecoutez-voir

978-2-916727-64-6

Maurice Bonnet

Nouveau

L’art de la nouvelle est un don et Maurice Bonnet taquine ici les muses en héritier des plus grands moralistes français. Voici treize de ses nouvelles parmi les plus exquises, treize contes philosophiques pour décrypter les ressorts de nos comportements.

Résumé

En stock

15,50 €

Fiche technique

Pages144
Dimensions13.5 x 20.5 cm
Couverturesouple
Date de parutionoctobre 2009

En savoir plus

   L’art de la nouvelle est un don et Maurice Bonnet taquine ici les muses en héritier des plus grands moralistes français. Voici treize de ses nouvelles parmi les plus exquises, treize contes philosophiques pour décrypter les ressorts de nos comportements, treize regards portés sur l’homme et la société, treize regards sans concession ni méchanceté, réflexions tout à la fois graves et drôles sur les détours de l’âme humaine.

L’auteur

Né à Lyon, Maurice Bonnet a notamment mené une carrière de journalisme et de réécriture, avant de se décider à publier l’une des meilleures parts de sa production littéraire.

Du même auteur


Chemins perdus  
Précis de recomposition  
Le défi de l'écriture 

Sommaire : Vocation ; L’art de meubler l’esprit ; L’homme aux portraits ; Le guichet de la fortune ; L’imposteur ; Comment on devient roi de Suède ; Échapper à la brute ; La dette prolifique ; L’enquête de Barnabé ; Si vous voulez un bon conseil ; Un génie ; Feu de forêt ; C’est tout comme.

Dans la presse

Le Bulletin des lettres, n° 687, janvier 2010

   L’appellation de conte, plutôt que celle de nouvelle, vient aussitôt à l’esprit du lecteur : une part de fantastique, une part de philosophie, quelques solides références littéraires, une prose soigneusement polie façon « patine d’antiquaire ». Des contes comme on les aimait au XIXe siècle, élégamment tournés, où le souci de divertir n’exclut pas de judicieuses observations sur la nature humaine.
Jacques Ferraton