Noëls de la sainte Russie Agrandir l'image

Noëls de la sainte Russie

979-10-90029-91-0

Gérard Letailleur

Nouveau

En stock

16,00 €

Fiche technique

Pages158
Dimensions14.8 x 21 cm
Couverturesouple
Date de parutionoctobre 2014

En savoir plus

 En Russie, les contes de Noël et du Nouvel An ont pris racine non seulement dans le christianisme, mais dans les anciennes croyances slaves. Emprunts d’une poésie révélatrice d’émotions profondes, d’une atmosphère poignante de vérité, ils reflètent la bonté de Dieu qui par son Incarnation préside aux destinées de chacun.

   Ils ont inspiré les plus grands écrivains, de Tolstoï à Gogol, de Tchékhov à Chtchédrine. Ces magiciens du verbe les ont puisés dans la tradition orale et la nature y joue un rôle considérable : les immenses forêts du Nord, peuplées d’ours et de loups, confrontées aux rigueurs du climat, donnent à ces récits une dimension envoûtante.
   En transfigurant les apparences, en offrant du réconfort, en délivrant une leçon de foi et d’amour, ces dix contes rendent le bonheur accessible aux plus humbles, aux plus déshérités. Leur univers féérique fascine à tous les âges de la vie : il suffit de tendre l’oreille et de fermer les yeux.

Contes réunis par Gérard Letailleur et illustrés par Daniel Lordey, peintre de l'Armée.
   Gérard Letailleur, éditeur d’ouvrages de bibliophilie, est l’auteur de nombreux livres consacrés à l’histoire, dont le dernier, L’histoire insolite des cafés parisiens, préfacé par Jean Piat et paru aux éditions Perrin, a rencontré un vif succès couronné par le prix de l’Académie Rabelais 2013.

Du même auteur :

Pâques de la sainte Russie 

Dans la presse

Les 4 vérités hebdo, n°969, vendredi 21 novembre 2014

   Nos amis des éditions Via Romana ont publié plusieurs émouvants recueils de contes de Noël.
   Dans cette même veine, à l’approche de la fin de l’année, ils nous offrent ici un très beau recueil de contes russes de Noël. On y retrouve l’atmosphère de la Russie tsariste, profondément chrétienne et rurale, pleine de ces popes, de ces babouchkas, de ces boyards et de ces moujiks, qui la rendent si proche de notre vieille Europe féodale. Un excellent cadeau à offrir à nos enfants et petits-enfants.

Russia beyond the headlines, 18 décembre 2014

http://fr.rbth.com/art/2014/12/18/si_la_magie_du_noel_russe_metait_contee_32055.html

Chouette un livre, 8 décembre 2014

http://www.chouetteunlivre.fr/archive/2014/12/08/noels-de-la-sainte-russie-5496177.html

La Nef, n°265, décembre 2014

   Le charme russe imprègne onze histoires de Noël parfaites pour une lecture de veillée pendant l’Avent. À conserver dans une bibliothèque familiale. À partir de 11 ans.

Plaisir de lire, n°170, 4e trimestre 2014

   Ces contes extraits de textes de grands auteurs russes transportent le lecteur dans l’univers merveilleux des immensités enneigées, traversées par les images furtives des anciennes croyances slaves dont certains sont illuminés par les reflets de la lumière chrétienne.
Pour qui ce livre ? Pour tous les lecteurs épris de bonne littérature, dès le lycée.

Action Familiale et Scolaire, n°242, décembre 2015

   Ces 11 histoires courtes rayonnent de simplicité, de grandeur de cœur chez les humains (le savetier Martin), chez les enfants (le petit Serge de 10 ans), chez les bêtes (la moufle). Ils reflètent la bonté de Dieu et son universalité en nous transportant dans les lointaines contrées neigeuses de la Russie. Une courte et intéressante biographie des auteurs de ces contes apparaît en fin de volume (Pouchkine, Tchékov, Dostoïevski, Tolstoï, Gogol, pour ne prendre que les plus connus). A lire au coin de la cheminée, devant un bon feu!
   Pour petits et grands. (BY)