Contes pour la nuit de Noël Agrandir l'image

Contes pour la nuit de Noël

978-2-37271-020-6

Frantz Funck-Brentano

Nouveau

16,00 €

Fiche technique

Pages157
Dimensions14,8 x 21 cm
Couverturesouple
Date de parutionnovembre 2015

En savoir plus

   Pour évoquer les miracles de la Nativité, voici l’intégralité des récits du grand conteur Franz Funck-Brentano, puisés au plus profond de l’âme et de l’histoire de nos provinces, au fil des siècles. Chacun célèbre à sa façon l’esprit de paix, de solidarité, de fidélité et de piété propre à la société libre du temps béni des rois comme à tous les gentilshommes et dames du pays de France.

   Né en 1862 au château de Munsbach au Luxembourg, le chartiste Franz Funck-Brentano est conservateur à la Bibliothèque de l’Arsenal, historien spécialiste de l’Ancien Régime et professeur au Collège de France. Membre de l’Académie des sciences morales et politiques, président de la Société des études historiques, il meurt à Montfermeil en 1947, fort de plus d’une cinquantaine d’ouvrages démystificateurs.

Dans la presse

L'Homme Nouveau, n°1604, 19 décembre 2015

   De Charlemagne aux guerres de la Révolution française, du Noël merveilleux et abondant de Jehan le Sellier en plein Moyen Âge au triste Noël de la reine Marie Leszczynska, cette année les éditions Via Romana entraîne tout au long de l'Histoire pour conter ces Noëls qui furent plein d'espoir ou d'émerveillement, de grâce ou de triomphe. Dans un style très  poétique et un langage soigné le conteur Frantz Funck-Brentano (1862-1947), professeur au Collège de France, propose ainsi quinze récits plus touchants les uns que les autres. Agnès Cotton