La crèche de Poupa Agrandir l'image

La crèche de Poupa

979-10-90029-37-8

Arnaud de Cacqueray

Nouveau

La construction de la crèche est presque terminée dans la grande forêt. Mais Touf-Touf, l’écureuil sculpteur, ami de Poupa le petit ours, tombe gravement malade. Le vieux geai médecin est bien préoccupé...

Résumé

En stock

8,00 €

Fiche technique

Pages24
Dimensions18 x 21 cm
Couverturesouple
Date de parutionaoût 2012

En savoir plus

   La construction de la crèche est presque terminée dans la grande forêt. Mais Touf-Touf, l’écureuil sculpteur, ami de Poupa le petit ours, tombe gravement malade. Le vieux geai médecin est bien préoccupé et Poupa, ne sachant plus vers qui se tourner, entreprend un long voyage jusqu’au paradis pour obtenir sa guérison. Soizinette, puis Aquila, l’aigle majestueux, tentent avec l’ourson le grand et impossible voyage.
   Las ! Le paradis est trop haut pour les animaux courageux. Assis sur un morceau d’étoile, Poupa supplie le ciel et le miracle se produit. Saint Michel aperçoit le petit ours et se laisse toucher. Bientôt, un ange le prend dans ses bras. Touf-Touf guérira-t-il ?

   Écrivain pour les petits et les grands, conteur aux histoires délicates et poétiques, Arnaud de Cacqueray a déjà publié chez Téqui La petite cloche de Pommerit-le-Vicomte et la première histoire de l’ourson préféré des enfants : Le Noël de Poupa, le petit ours.
   Illustratrice et professeur de dessin à Garches, Marie-Agnès Trannoy a déjà réalisé de nombreux albums pour la jeunesse.

Du même auteur :

Le fabuleux Noël du curé de Béhuard 
L'agneau de Noël 
La femme au berceau 
Le gardien de Noël 

Dans la presse

 

L’Homme Nouveau, n° 1529, 10 novembre 2012

   Une délicieuse petite histoire qui ravira nos tout-petits par le thème de Noël et les bons sentiments qui l’animent tout au long du récit agréablement écrit.
M.L.

Lecture et tradition, NS, n° 19, novembre 2012

   Les cadeaux de tante Anne – la bibliothèque des petits chouans
   Poupa est un petit ours privilégié, il a tenu la main du petit jésus dans la Crèche le soir de Noël (voir Le Noël de Poupa le petit ours), et depuis cet événement merveilleux, il ne souhaite qu’une seule chose : construire une reproduction de la crèche dans sa forêt afin de faire partager son admiration à tous ses amis et voisins. Il faut absolument que tout soit terminé pour Noël, or Pouf-Pouf qui l’aide dans sa réalisation est bien malade. Il ne manque plus que le petit Jésus, mais qu’à cela ne tienne, Poupa part à la recherche de l’aide des anges pour guérir son ami. Et sa charité fraternelle, sa persévérance et son esprit de sacrifice tout au long de son périple seront récompensés bien au-delà de ses espérances... (Dès 3 ans).

 Monde et vie, n° 868, 4 décembre 2012

   En cette période de l’Avent, Arnaud de Cacqueray nous propose un joli conte à lire aux tout-petits, finement illustré par le pinceau doux et délicat de Marie-Agnès Trannoy.
   On y retrouve Poupa le petit ours et Touf-Touf l’écureuil qui aimeraient préparer avec leurs amis une jolie crèche dans la forêt pour Noël. Mais comment faire ?
   Poupa a vu, lui, la vraie crèche mais, encore un peu étourdi par son émerveillement, il ne trouve pas les mots pour la décrire, et Touf-Touf, lui, qui ne sait pas ce qu’est un bébé, est bien en peine de sculpter le santon du Petit Jésus. Et en plus, voilà que Touf-Touf tombe malade !
   Vocabulaire riche, rimes légères, beaucoup de poésie. Un album de qualité qui aurait toute sa place dans la collection du Père Castor.

AFS, n° 224, décembre 2012

   Après avoir adoré l’Enfant-Jésus durant la nuit de Noël, Poupa a retrouvé sa grande forêt. Cette fois, avec son ami Touf-Touf l’écureuil, il a inventé le jeu de Noël : ils ont entrepris de façonner en terre glaise tous les santons de la crèche. Mais Touf-Touf n’arrive pas à terminer celui, si fin, du petit Jésus. Une nouvelle merveilleuse aventure commence alors pour notre petit ours. La délicatesse de ce conte enchantera petits et grands. L’histoire est portée par un style riche et poétique ainsi que par de ravissantes aquarelles, faisant de l’ensemble, en format 21x18 cm, un cadeau incontournable pour Noël prochain. À partir de 4 ans.
M.C.