Le gardien de Noël Agrandir l'image

Le gardien de Noël

978-2-37271-058-9

Arnaud de Cacqueray

Nouveau

12,00 €

Fiche technique

Pages32
Dimensions21 x 18 cm
Couverturerigide
Date de parutionSeptembre 2016

En savoir plus

   À la pointe de Kerdreux, il y a bien des années, j’ai dîné avec un vieux curé, un recteur comme on dit en Bretagne. Par la fenêtre du joli presbytère, on apercevait la lumière du phare qui fouettait l’horizon. Ce soir-là, monsieur le recteur me raconta simplement son histoire de Noël. Ou plutôt, celle du petit Kerzuel.
   La Bretagne n’est pas avare de belles histoires et le bon prêtre était un peu ému de me livrer la sienne. « Vous leur direz bien que ce n’est pas une légende ? » insista-t-il plusieurs fois. Je promis. Cette histoire est son histoire.

   Écrivain pour les petits et les grands, conteur aux histoires délicates et poétiques, Arnaud de Cacqueray a déjà publié plusieurs contes de Noël.
   Illustrations de Françoise Pichard.

Du même auteur :

La crèche de Poupa 
Le fabuleux Noël du curé de Béhuard 
L’agneau de Noël 
La femme au berceau 

Dans la Presse

Blog "Chouette un Livre", 17 novembre 2016

   « Le petit Henri Kerzuel vivait dans un phare depuis qu’il était tout petit. […] Il aimait ses escaliers interminables faiblement éclairés de minces meurtrières. Il vivait au rythme des marées. » Alors, quand son père criait « Voile en vue ! », il le rejoignait vite tout là-haut pour l’aider à actionner la lanterne et la sirène qui aidaient les marins à trouver l’entrée de la passe. N’oublions pas que toutes ces manœuvres se faisaient à la main, dans le froid, la nuit et le vent. Or, un soir de Noël, ses parents trouvèrent Henri trop malade pour les accompagner à la messe de minuit. Seul dans le phare, le garçonnet entend bientôt le carillon d’un terre-neuvier aux prises avec la tempête. Et quelle tempête…
Fidèle à son rendez-vous de Noël, Arnaud de Cacqueray livre ici un nouveau conte, aux saveurs bien bretonnes, sous la haute vigilance d’un ange gardien – lequel se retrouvera au sommet du phare placé dans la crèche du village. Les illustrations de Françoise Pichard sont pleines d’énergie et donnent encore plus de relief à ce conte de Noël. Une belle lecture familiale.

Famille Chrétienne, n°2030, du 10 au 16 décembre 2016

   Le jeune Henri habite dans un phare à la pointe de Kerdreux, en Bretagne. Lorsque son père grimpe dans la guérite de verre pour guider les bateaux, le garçon l'observe attentivement actionner la puissante lanterne.
   Le soir de Noël, cloué au lit par une mauvaise fièvre, Henri ne peut se rendre à la messe de Minuit avec ses parents. Resté seul chez lui, il perçoit au loin le tintement de la cloche d'un navire.
   Un conte de Noël mâtiné de spiritualité, d'aventure et de terroir, à l'écriture particulièrement soignée et joliment illustré par Françoise Pichard.
   Un futur classique!
Elisabeth Caillemer

Plaisir de lire, n°177-178, septembre-décembre 2016

   Connaissez-vous l’histoire du recteur de la pointe de Kerdreux, ou plutôt celle du petit Henri Kerzuel ? Il vous faut absolument la lire à la veillée de Noël cette année à vos enfants et petits-enfants ! Bel exemple d’un enfant qui n’écouta que son devoir et fit preuve d’un courage éclatant ! Les illustrations, dans des coloris un peu tristes, sont inégales mais bien expressives et les paysages sont bien vivants.
   Pour qui ce livre ? Tous y prendront plaisir à partir de 6 ans.