Merveilleux Noëls de Roumanie Agrandir l'image

Merveilleux Noëls de Roumanie

978-2-37271-059-6

Suzana Guinart Miron

Nouveau

17,00 €

Fiche technique

Pages208
Dimensions14,8 x 21 cm
Couverturesouple
Date de parutionoctobre 2016

En savoir plus

   La Roumanie, « île latine dans une mer slave », seul pays latin orthodoxe d’Europe Orientale, a su rester fidèle depuis des siècles à ses traditions chrétiennes et à ses coutumes populaires. À partir du 6 décembre, fête de saint Nicolas, chaque famille se consacre aux préparatifs des festivités de Noël. Jusqu’au 7 janvier, fête de saint Jean-Baptiste, ils auront célébré la Nativité dans la joie et l’amour de leur prochain.
   Voici un recueil de contes traditionnels tirés de légendes populaires ancestrales et de l’imagination féconde des écrivains roumains depuis le XIXe siècle. Au-delà des malheurs et de la tristesse de la veuve, de l’orphelin et du pauvre paysan, chacun de ces contes témoigne de la foi et de la renaissance de l’espoir de la Naissance du Christ. Petits ou grands, vous serez envoûtés par la magie de Noël et du Jour de l’An au cœur des villages et des forêts enneigés des hivers de Roumanie. Au rythme des cantiques, vous marcherez sous l'Étoile aux côtés des enfants afin d'annoncer le grand miracle dans chaque foyer. Vous serez irrésistiblement entraînés dans les danses endiablées de la chèvre et de l’ours. Vos sens seront rassasiés grâce aux marathons culinaires préparés par nos braves mères et grand-mères après le sacrifice du cochon ! À chaque page, votre cœur d’enfant sera rempli de joie et d'espérance !

   Suzana Guinart Miron est née dans une petite ville viticole de Roumanie, près de la frontière moldave. Passionnée d’histoire et des langues, elle a fait ses études universitaires à Iassy, en Roumanie, puis à Dijon, en Bourgogne. Après avoir travaillé en librairie, elle a rejoint l’équipe commerciale de Salvator Diffusion depuis 2014.
   Françoise Pichard a illustré la collection « Clan des Bordesoule » aux éditions du Triomphe.

Dans la presse

Plaisir de lire, n°177-178, septembre-décembre 2016

   Voici l’époque choisie pour remplir nos cœurs de la joie et de l’espérance de Noël. Ces contes — venus d’ailleurs, du seul pays latin orthodoxe d’Europe Orientale — permettront au lecteur de retrouver ces traditions et ces légendes d’hier qui témoignent de la puissance de la foi surmontant les malheurs quotidiens.
   Pour qui ce livre ? Pour tous à partir de 14 ans, en particulier pour ceux qui sauront goûter le charme de la culture mi-slave, mi-latine qui transparaît à travers certains contes.