Noëls de Bulgarie Agrandir l'image

Noëls de Bulgarie

979-10-90029-31-6

Ivan Batalov

Nouveau

Voici quatorze histoires pour petits et grands, choisies parmi les plus beaux récits de Noël de la Bulgarie d’hier et d’aujourd’hui. Au cœur de l’hiver, la naissance du Christ bouleverse la routine et les préjugés pour raviver amour et solidarité entre les hommes, réconcilier riches et pauvres et accomplir [...]

Résumé

En stock

14,00 €

Fiche technique

Pages96
Dimensions14.8 x 21 cm
Couverturesouple
Date de parutionoctobre 2012

En savoir plus

   Voici quatorze histoires pour petits et grands, choisies parmi les plus beaux récits de Noël de la Bulgarie d’hier et d’aujourd’hui.
   Au cœur de l’hiver, la naissance du Christ bouleverse la routine et les préjugés pour raviver amour et solidarité entre les hommes, réconcilier riches et pauvres et accomplir des prodiges de rédemption auprès des cœurs blessés ou endurcis. Contes religieux de la lumière, du gel, ou d’animaux, ces aventures enchantent par leur mise en valeur des coutumes gastronomiques et folkloriques du peuple bulgare, ravivant ainsi de couleurs locales la joie universelle de cet instant de grâce attaché au solstice d’hiver au sein de la vieille Europe.


   Sommaire : Avant-propos ; Les douze mois de l’année ; L’âne de Bethléem ; La tourte de blé ; Les animaux hivernent ; L’hôte ; Le flocon de neige ; Cheveux-d’Or ; Merle Va-nu-pieds ; L’intelligence et la chance ; L’histoire des deux bottes militaires ; Le renard qui faisait le mort ; Le jouvenceau et le vent ; La mitaine de pépé ; Versions originales des textes ; Note sur les auteurs.

Ivan Batalov est professeur de littérature française et traducteur à l’université de Sofia.

Dans la presse

Les 4 vérités hebdo, n° 872, vendredi 21 décembre 2012

   Chaque année, à pareille époque, nos amis des éditions Via Romana publient un ou plusieurs recueils de récits de Noël. Cette année 2012 ne fait pas exception et c’est, cette fois, un recueil de Noëls bulgares qui nous est offert.
   Ces 13 courtes nouvelles ont été réunies par Ivan Batalov, professeur de littérature française à l’université de Sofia. Ils sont tous dus à des auteurs bulgares du XXe siècle.
   Et ils charmeront autant les enfants que les adultes.
Guillaume de Thieulloy

Sur Chouette un livre, 3 décembre 2012

   Autant de bonheur dans cette maison que d’étoiles dans le ciel
   Un humble flocon de neige, une étoile aux cheveux d’or, un âne affamé – il est sûr que chaque Bulgare en a vu mille et cent dans sa vie. Quoi de plus naturel alors de les mettre en scène, la nuit de Noël, autour de la crèche ? Contes religieux de la lumière, du gel, ou d’animaux, ces aventures enchantent par leur mise en valeur des coutumes gastronomiques et folkloriques du peuple bulgare. Elles ravivent ainsi de couleurs locales la joie universelle de cet instant de grâce attaché au solstice d’hiver au sein de la vieille Europe.
   Les Bulgares, bien qu’ils soient orthodoxes, fêtent Noël le 24 et le 25 décembre, avec des pains décorés, du cochon, des poèmes et des chansons.
Dès 10 ans. A lire en famille aux plus jeunes.
Madame la Chouette

L’Homme Nouveau, n° 1532, 22 décembre 2012

   Ce sont des contes bulgares qui nous accompagnent cette année pour les veillées de Noël. Riches de leçons, ils nous rappellent l’importance de l’honnêteté, de la persévérance, du courage et de cette pureté que nous enseigne en tout premier l’Enfant Jésus de la crèche. Un grand merci aux éditions Via Romana de nous permettre ainsi de découvrir une autre culture. Très saint Noël à tous !
   Après des Noëls du Moyen Âge, de Normandie ou de tous les temps, les éditions Via Romana nous emmènent en Bulgarie, à la découverte de ces contes mi-païens, mi-religieux. Les douze mois de l’année,  L’âne de Bethléem [...] nous mènent tour à tour au milieu des animaux ou au pied de la crèche. Un bain de fraîcheur, très varié.

Livr’arbitres, n° 10 Nouvelle série, hiver 2013

   Notre coup de cœur : Noëls de Bulgarie. Quatorze histoires pour petits et grands, choisies parmi les plus beaux récits de Noël de la Bulgarie d’hier et d’aujourd’hui. Pour ceux qui ne connaissent pas la Bulgarie, c’est une bien belle occasion de se plonger dans ce pays un peu oublié de notre vieille Europe au son du canon grec, à savoir le Beau, le Vrai et le Bien. pour qui connaît Ivan Batalov, c’est un peu de reconnaissance pour ce Bulgare épris de culture et pétri de littérature française, habitant une Sofia qui n’est plus un conte de fée depuis bien longtemps ; reste l’espérance, ce trésor inestimable et la foi en sa patrie…