Merveilleux Noëls de Provence Agrandir l'image

Merveilleux Noëls de Provence

978-2-37271-116-6

Thibaud Dubois

Nouveau

19,00 €

Fiche technique

Pages270
Dimensions14,8 x 21 cm
Couverturesouple
Date de parutionoctobre 2019

En savoir plus

Illustrations de Françoise Pichard

  Depuis toujours la Provence porte fièrement les traditions de Noël. Qui n’a pas chez soi quelques santons, ou le souvenir d'une crèche familiale dans son enfance? Connaissons-nous pour autant cette belle Histoire?
   On découvrira à travers ces lignes l'âme joyeuse et parfois facétieuse du peuple provençal, en évoquant la pastorale des santons de Provence d’Antoine Maurel, mais aussi les traditions, contes et poésies de ses meilleurs représentants du XVIIe au XXe siècle: Nicolas Saboly, chanoine Jean Puech, Antoine Peyrol, Jean-Baptiste Nalis, Louis Roumieux, Alphonse Daudet, Paul Arène, Jean Aicard sans oublier bien entendu les Félibres: Théodore Aubanel, Alphonse Tavan, Jean Brunet, Joseph Roumanille, Frédéric Mistral!

   Thibaud Dubois travaille dans l’édition depuis plusieurs années. Dans ce deuxième recueil de contes de Noël, il fait redécouvrir au plus grand nombre le patrimoine écrit traditionnel provençal.
   Françoise Pichard est illustratrice notamment chez Hachette, mais aussi pour la collection «le clan des Bordesoule» aux éditions du Triomphe.

Du même auteur :

Merveilleux Noëls de Bretagne 

Dans la Presse

Famille d'abord, décembre 2019

   Les santons de Provence ont conquis la terre entière et chaque famille catholique en orne sa crèche. Voici l'occasion de découvrir ou de retrouver Roustide, Pistachié et les autres, dans La Pastorale des santons de Provence d'Antoine Maurel, et pourquoi pas de monter un petit spectacle familial pour la veillée de Noël ! Après poèmes, chants ou contes, parmi lesquels Les Trois Messes basses d'Alphonse Daudet, pour les gourmets, voici la recette de la couronne des rois provençale et la mise en scène du dessert des quatre mendiants.
François Legrier