Merveilleux Noëls du Moyen Âge Agrandir l'image

Merveilleux Noëls du Moyen Âge

978-2-916727-57-8

Gérard Bedel

Nouveau

En stock

14,50 €

Fiche technique

Pages102
Dimensions14.8 x 21 cm
Couverturesouple
Date de parutionnovembre 2009

En savoir plus

   La rose de Noël, Erwan et le trésor, les bœufs qui parlent, Noël et le forgeron, les poires de Noël, Stabat Mater, la Nativité, ces histoires passionnantes sont empruntées à différentes traditions médiévales : contes populaires berrichons et bretons ou Noëls littéraires qui, dans leur soif de merveilleux, ne se contentent pas des quatre évangélistes mais utilisent aussi les textes de la tradition orale et populaire.
   Il convient donc de les prendre pour ce qu’elles sont : des divertissements greffés sur un fond de vérité évangélique. Le conteur au coin du feu, le poète la plume à la main, laissaient courir une imagination animée de la foi naïve qui était celle de nos pères.
   Gérard Bedel a auparavant tenu à tracer une rapide histoire des Noëls français, trop souvent oubliés au profit des Noëls anglais et allemands.
   La plupart de ces contes sont simples et pour tous les âges, d’autres, chargés d’Histoire sainte, demandent un peu plus d’attention. Il est doux de se plonger dans de simples contes et de dire avec La Fontaine : « Si Peau d’Âne m’était conté J’y prendrais un plaisir extrême ».

Illustrations de Daniel Lordey

L’auteur

   Féru d’humanités classiques, professeur à La Roche sur Yon, Gérard Bedel est l’auteur d’une étude consacrée au biographe Mgr Francis Trochu (2005). Il a participé à Neuf histoires de Noël (Via Romana, 2008).

Du même auteur

Louis XVI ou la tragédie de la vertu
Le général de Sonis

Dans la presse

 

Famille Chrétienne, n° 1666 du 19 au 25 décembre 2009

   Voici deux jolis livres de contes, à offrir à vos enfants, petits-enfants, filleuls, ou à lire pour enchanter la veillée de cette nuit très sainte.
   Le premier (à partir de 9-10 ans) réunit, sous la plume de Gérard Bedel, une dizaine de contes médiévaux venus de Bretagne, du Berry ou de Provence. Certains sont très connus comme l’histoire du roi Gradlon, de sa fille Dahut et de la ville d’Ys (Erwan et le trésor), ou le récit des amours de Mireille et Vincent, proposé ici avec trois fins différentes ; d’autres, moins connus, comme Les poires de Noël. […] Pour émerveiller petits et grands.
Marie-Catherine d’Hausen

AFS, n°218, décembre 2011

   Les traditions médiévales sont riches de contes, de légendes et d’histoires populaires plus passionnants les uns que les autres. Gérard Bedel, à travers neuf contes populaires venus du Berry, de Provence et de Bretagne ou Noëls littéraires, comme « La rose de Noël », « Erwan et le trésor », « Les bœufs qui parlent » ou encore « Mireille et Vincent », nous rappelle combien l’imagination de nos pères, teintée d’une foi naïve, était fertile. Simple divertissement, très facile à lire dès l’âge de dix ans et à entendre dès l’âge de sept ans, à l’exception toutefois des contes plus soutenus liés à l’Histoire Sainte, cet ensemble de merveilleux Noëls comporte en outre quelques pages fort intéressantes de l’histoire des Noëls français qui a tendance à tomber dans l’oubli.
MAG