Prier un hiver avec les saints, au jour le jour Agrandir l'image

Prier un hiver avec les saints, au jour le jour

978-2-37271-090-9

Abbé Patrick Troadec

Nouveau

9,00 €

Fiche technique

Pages218
Dimensions10 x 16 cm
Couverturesouple
Date de parutionNovembre 2017

En savoir plus

   « Quiconque veut se perfectionner dans la pratique des vertus doit étudier la vie des saints, comme autant de modèles vivants et pratiques, et ensuite, par une diligente imitation, s’approprier le bien qui se trouve en eux. » Ainsi parlait saint Basile. Les saints ont vécu à diverses époques, dans des situations très différentes les uns des autres, mais ils sont tous proches de nous par leur puissance d’attraction.
   Ce petit manuel présente quotidiennement la vie d’un saint du jour, du 21 décembre au 21 mars, enrichie par une prière et agrémentée de pensées et de résolutions. En dehors des saints connus, il fait découvrir beaucoup d’autres bienheureux dignes également d’admiration, de prières et dans une certaine mesure, d’imitation.
En lisant leur vie avec attention et dévotion, le lecteur se trouvera bien petit, mais en même temps, il se sentira encouragé à devenir meilleur.

Prêtre breton, l’abbé Patrick Troadec, auteur de ce petit guide spirituel, a enseigné en séminaire et exerce son apostolat auprès des familles et des jeunes à Flavigny-sur-Ozerain (Côte-d’Or).

Du même auteur

De l'Avent à l'Épiphanie, au jour le jour 
De l'Épiphanie au Carême, au jour le jour 
Le Carême, au jour le jour
Le Temps pascal, au jour le jour 
De la Trinité à l'Assomption, au jour le jour
De l'Assomption à l'Avent 

Prier un printemps avec les saints, au jour le jour 
Prier un été avec les saints, au jour le jour 
Prier un automne avec les saints, au jour le jour 

Dans la presse

Présent Littéraire, samedi 23 décembre 2018

Avancer, saint à saint

   L’ ABBÉ PATRICK TROADEC, directeur du séminaire Saint-Curé-d’Ars de Flavigny-sur- Ozerain propose, depuis plusieurs années, de prendre un temps de méditation, quotidiennement, sur le saint du jour selon le calendrier liturgique traditionnel. Ce saint animera notre prière et nous nourrira par sa vision de la vie et sa façon de vivre sa foi.
   Comme dans les précédents opuscules, celui-ci – dédié à une saison, l’hiver – indique un chemin de prière en deux pages. Une méditation sur le saint en question lancera l’oraison, suivie d’une prière, de pensées et enfin de résolutions, pour réussir à avancer concrètement dans sa vie de foi. Les attributs des saints sont également précisés, utiles pour les reconnaître lors de visites d’églises et de lieux sacrés.
   Une belle occasion de prier et de se cultiver sur l’histoire sainte, de décembre à mars. Si l’on écoute Saint François de Sales, « il n’y a pas plus de différence entre l’Evangile écrite et la vie des saints qu’entre une musique notée et une musique chantée. » Dès lors, nous savons que nous avons entre les mains un précieux guide, qui permet d’ouvrir chaque jour notre cœur à la parole de Dieu. Ces lectures peuvent être faites seul ou en famille, en bon mentor qui nous suit dans la période hivernale. A l’approche de Noël, ce petit opuscule, que l’on peut facilement glisser dans un sac ou dans sa poche, sera le cadeau utile et spirituel idéal !

Dominique Bourcier
redaction@present.fr