Prier un été avec les saints, au jour le jour Agrandir l'image

Prier un été avec les saints, au jour le jour

978-2-37271-106-7

Abbé Patrick Troadec

Nouveau

9,00 €

Fiche technique

Pages224
Dimensions10 x 16 cm
Couverturesouple
Date de parutionmai 2018

En savoir plus

   Les saints du Ciel sont proches des habitants de la terre par leur puissance d’attraction et leurs prières. En dehors des plus connus, ce livret en fait découvrir d’autres, dignes eux aussi d’admiration, de vénération et dans une certaine mesure, d’imitation. À ceux morts en haine de la foi, l’Église joint un cortège impressionnant de vierges, de confesseurs et de docteurs ; elle honore des papes, des évêques, des prêtres et des religieux, des rois et des reines, mais aussi des personnes de milieu social très modeste et même de simples mendiants ; certains sont décédés à la fleur de l’âge, d’autres après une longue vie ; les uns ont manifesté très tôt des signes de sainteté, d’autres ont connu une période de tiédeur voire de péché.
   Ce petit manuel présente chaque jour l’un d’entre eux fêté en été, et y joint une prière agrémentée de pensées et de résolutions. En méditant leur vie avec attention et dévotion, le lecteur se sentira encouragé à passer l’été dans la ferveur.

   Prêtre breton, l’abbé Patrick Troadec, auteur de ce petit guide spirituel, a enseigné en séminaire et exerce son apostolat auprès des familles et des jeunes à Flavigny-sur-Ozerain (Côte-d’Or).

Du même auteur

De l'Avent à l'Épiphanie, au jour le jour 
De l'Épiphanie au Carême, au jour le jour 
Le Carême, au jour le jour
Le Temps pascal, au jour le jour 
De la Trinité à l'Assomption, au jour le jour
De l'Assomption à l'Avent, au jour le jour

Prier un hiver avec les saints, au jour le jour
Prier un printemps avec les saints, au jour le jour 
Prier un automne avec les saints, au jour le jour 

Dans la presse

Présent, samedi 30 juin 2018, n° 9143

Pour un saint début de journée

   A ceux qui n’en auraient pas encore pris l’habitude, signalons que l’occasion s’offre à eux en ce début d’été 2018 : celle de lire chaque matin les deux pages d’un petit volume de l’abbé Troadec Prier un été avec les saints, ce qui complète heureusement le moment du petit déjeuner ou le trajet en métro ou en train. La présentation de ce petit ouvrage permet de le glisser facilement dans une poche. Nous avions déjà Prier un hiver avec les saints au jour le jour et Prier un printemps… Ce nouveau tome vient de paraître, complétant donc pour l’été la série de ces indispensables volumes.
   Chaque jour, date après date (dans ce nouveau recueil jusqu’au 22 septembre) nous est offert le récit de la vie du saint. Ceux qui empruntent un train de la banlieue parisienne peuvent penser à l’excellente rubrique intitulée « le saint du jour » du journal gratuit proposé dans les gares, C’News (anciennement Direct Matin, appartenant à Vincent Bolloré), curieusement placée dans la page « Pour se détendre »… mais conçue dans un esprit parfait. L’abbé Troadec présente lui aussi la vie du saint qu’il a choisi d’évoquer, se référant quant à lui au calendrier traditionnel. Puis il complète par la citation de la collecte de la messe du jour, enfin par celle de pensées, soit du saint lui-même soit, à défaut, d’autres personnages religieux, et termine par l’énoncé de résolutions concrètes à prendre pour la journée. En toute fin de volume, des prières et une bibliographie.
  L’auteur n’hésite pas à rappeler la vie de saints connus (Ignace de Loyola, Vincent de Paul…), mais aussi d’autres, souvent ignorés, qu’il nous permet de découvrir (Joseph Cafasso, Jeanne-Antide Thouret…). Souvenons nous de Huysmans qui, avec humour, donnait comme conseil de s’adresser aux saints auxquels personne ne pensait, car ils avaient plus de temps à consacrer à ceux qui les invoquaient ! Dans cette profusion, à chacun de trouver ceux dont il se sent le plus proche, et de savoir demander leur aide pour cheminer en cette vie terrestre.

   Dans le même esprit, du même auteur et chez le même éditeur, il existe des recueils de méditation accompagnée de résolutions intitulés De l’Epiphanie au Carême au jour le jour, De la Trinité à l’Assomption au jour le jour, De l’Assomption à l’Avent au jour le jour, etc. Voir sur le site des éditions Via Romana.
Anne Le Pape
anne-le-pape@present.fr