Biographie du mensonge Agrandir l'image

Biographie du mensonge

978-2-37271-124-1

Bernard Gantois

Nouveau

20,00 €

Fiche technique

Pages352
Dimensions13,5 x 20,5 cm
Couverturesouple
Date de parutionmars 2019

En savoir plus

   Il est là...
   On ne le voit pas, mais on le sent, proche, enveloppant, troublant....
   Il voile nos pensées, nos réflexions, semant le doute dans les esprits les plus solides....
   Et nous ne savons jamais s’il est là ou pas, ce qui le rend encore plus terrifiant.
   Et pourtant, parfois, ce fantôme se matérialise, quand des textes journalistiques se contredisent, ou quand, sur les écrans, de bons apôtres de la vérité des faits s’opposent diamétralement d’une émission à l’autre. Il devient encore plus réel et visible quand les députés de la nation, grands experts en réalités puisqu’ils nous représentent, donc doivent nous connaître, votent des lois pour lutter contre son emprise...
   Il se matérialise encore par le trouble que nous ressentons quand, après des décennies, des documents officiels secrets déclassifiés expliquent que ce à quoi nous avons cru pendant une bonne partie de notre vie, sans aucun doute, n’était que le fruit d’énormes montages et de honteuses falsifications.
   Réel, il l’est, depuis longtemps et encore pour longtemps. Il lui fallait une biographie, pour retracer son passé et tenter de prévoir ce que pourrait être son avenir.
   La vie du Mensonge ne fut pas un long fleuve tranquille. Un père exigeant et une éducation parfois rude endurcirent son caractère jusqu’à ce qu’un mariage exclusivement organisé par intérêt, mais qui se transforma bientôt en idylle passionnée, permette un formidable développement de ses activités, de celles de son épouse puis de celles de ses enfants. Jusqu’à ce qu’apparaissent des difficultés, puis de très réelles et puissantes adversités....
   Saura-t-il en triompher rapidement ou s’avance-t-il vers une période sombre d’effacement ?
   Et quelles seront les conséquences de ce combat sur nos existences ?

   Bernard Gantois est né à Maubeuge en 1944. Polytechnicien et ingénieur civil des Ponts et Chaussées, il a effectué toute sa carrière au service de la RATP. Il est l'auteur d’une Lettre ouverte au pape François publiée aux Éditions de Chiré en 2017.

Du même auteur

La saga des Louis 
Le mirage des valeurs de la République