Ces marins qui défendirent la France Agrandir l'image

Ces marins qui défendirent la France

978-2-916727-34-9

Marie-Magdeleine del Perugia

Nouveau

Paul, 12 ans, est en vacances chez son grand-père officier retraité de la Royale. Il sait déjà comment la France s’est formée, comment de grands ministres ont aidé à la gouverner, mais que sait-il de notre Marine, de ses navires, de son histoire, de ses héros ?

Résumé

En stock

15,50 €

Fiche technique

Pages78
Dimensions17 x 23 cm
Couverturesouple
Date de parutionseptembre 2008

En savoir plus

Illustrations de Guy Sajer

   Paul, 12 ans, est en vacances chez son grand-père officier retraité de la Royale.
Il sait déjà comment la France s’est formée, comment de grands ministres ont aidé à la gouverner, mais que sait-il de notre Marine, de ses navires, de son histoire, de ses héros ?
Pour dissiper cette ignorance, Marie-Magdeleine del Perugia a choisi de donner la parole à Grand-père pour une traversée de dix siècles d’aventures maritimes.
Au fil de ce dialogue, Paul découvre avec nous la vie de rudes navigateurs : marins, corsaires, pirates et fiers capitaines des mers mais aussi de leurs souverains, ministres ou armateurs... Parmi eux : Richelieu, Sourdis, Duquesne, Colbert, Tourville, Jean Bart, Suffren, Louis XVI, La Motte-Picquet, Bougainville, La Pérouse, Surcouf et Charcot...
Avec le récit captivant de leurs batailles navales, l’histoire des noms de leurs vaisseaux, Grand-père révèle le secret des outils de navigation d’autrefois et explique les techniques de construction favorisant la vitesse ou améliorant l’artillerie...
Son odyssée s’achève dans le sillage des grands explorateurs qui firent rayonner la France aux confins des cinq continents.

L’auteur

   Docteur ès-lettres de l’Université de Paris, Marie-Magdeleine del Perugia a déjà publié Madame Louise de France, carmélite et vénérable, fille de Louis XV (prix Renaissance), Madame de Pompadour, Montcalm, Comment se fit la France (Clovis, 2003) et Ces ministres qui servirent la France (Via Romana, 2007)

L’illustrateur

   Dessinateur et scénariste à Coeur Vaillant, Fripounet, Charlie Hebdo et L’Echo des savanes, Guy Sajer, alias Dimitri, a créé la mascotte Eugène Krampon de la série des 16 tomes du Goulag en 1975. Il est l’auteur du mythique Soldat oublié, diffusé par Robert Laffont depuis 1967 à des millions d’exemplaires. Sa ligne claire teintée d’impressionnisme apprivoise à merveille l’onde irisée des océans. En témoignent ses bandes dessinées Kaleunt et Haute mer qui traduisent comme ici sa passion à représenter silhouettes de navires ou d’hommes des mers.

Du même auteur

Ces ministres qui servirent la France
Ces saints qui protégèrent la France 

 

Dans la presse

L’homme nouveau, n°1432, 8 novembre 2008

Vivant, clair, amusant et instructif. Une bonne façon de faire lire et aimer l’histoire de France, à travers ses hommes de mer.

Les 4 vérités hebdo, n° 662, 17 octobre 2008

Evoquant avec talent les grandes figures de la politique maritime de l’Ancien Régime, de Jean Bart à Richelieu, de Duquesne à La Pérouse, elle ne réjouira pas seulement les enfants !

Renaissance catholique, n° 107, mai-juillet 2009

[...] Eternelle rivale de l’Angleterre pour la suprématie maritime, la France a été marquée, tout au long de son histoire, par ceux qui oeuvrèrent pour le succès de ses armes et son rayonnement sur toutes les mers du globe. A travers ces grandes figures de proue, c’est cette épopée de la marine de guerre française que relate Marie-Magdeleine del Perugia. [...] Ce livre suscitera la curiosité des jeunes toujours à la recherche de héros qui font rêver.
Cécile Maugendre

Monde et vie, n°814, 18 juillet 2009

[…] Vient ensuite le nouvel ouvrage de l’historienne Marie-Magdeleine del Perugia. Elle avait fait connaître aux enfants Ces ministres qui servirent la France, elle leur livre à présent les secrets de Ces marins qui défendirent la France. Le procédé reste le même, celui d’un dialogue humoristique entre un grand-père et son petit-fils, une conversation légère comme dans « la vraie vie » qui permet d’apprendre l’histoire sans même s’en rendre compte : l’épopée de Duquesne, Tourville, Surcouf et bien d’autres encore, mais aussi l’origine du sextant, du compas ou de la boussole, la place éternelle de la marine française dans l’histoire du pays… Avec les fortes et expressives illustrations de Guy Sajer pour faire souffler des embruns d’héroïsme sur les têtes de nos garçons quand bords de mers et stages de voiles les portent justement à la rêverie maritime.
Gabrielle Cluzel