Ces saints qui protégèrent la France Agrandir l'image

Ces saints qui protégèrent la France

978-2-916727-60-8

Marie-Magdeleine del Perugia

Nouveau

C’est à la découverte des hauts faits des saints et saintes qui protègent la France que nous invite ici Marie-Magdeleine del Perugia, retraçant pas à pas et pour tout public quinze siècles d’histoire sainte de la France.

Résumé

En stock

15,50 €

Fiche technique

Pages138
Dimensions17 x 23 cm
Couverturesouple
Date de parutionnovembre 2009

En savoir plus

   Beaucoup d’entre nous connaissent Vercingétorix, Clovis, Louis XIV ou Napoléon Bonaparte… Mais que savons-nous du rayonnement politique, spirituel et humain de Martin de Tours, Geneviève de Paris, Jeanne d’Arc, Vincent de Paul ou Thérèse de Lisieux ?
Que savons-nous de leur influence sur la formation de notre pays, sur sa protection sociale, ses écoles, ses hôpitaux, ses missions, ses corps de métiers, ses fêtes et ses coutumes ?
C’est à la découverte des hauts faits des saints et saintes qui protègent la France que nous invite ici Marie-Magdeleine del Perugia, retraçant pas à pas et pour tout public quinze siècles d’histoire sainte de la France.

L’auteur

   Docteur ès lettres de l’Université de Paris, Marie-Magdeleine del Perugia a déjà publié chez Via Romana Ces ministres qui servirent la France (2007), et Ces marins qui défendirent la France illustré par Guy Sajer (2008).
Illustrations de Daniel Lordey.

Dans la presse


L’Homme Nouveau
, n°1461, 16 janvier 2010

   Ce troisième volet de la série de dialogues consacrés à la France invite les jeunes lecteurs à lever les yeux vers le Ciel. On retrouve avec plaisir Grand-mère et Paul pour parler des saints qui sont nés en France : Rémi, Denis, Geneviève, Jeanne d’Arc, le Curé d’Ars ou Charles de Foucauld. Impossible de tous les citer ! D’ailleurs, l’auteur lui-même a bien dû choisir. La terre de France fut fertile en sainteté. Un bel album dans la lignée des précédents, pour tous dès 10 ans ou à lire avec les plus jeunes.
Marie Lacroix

Renaissance catholique, n° 113, août-septembre 2010

   Après Les ministres qui servirent la France, en 2007 et Les marins qui défendirent la France, en 2008, Marie-Madeleine del Perugia nous livre ce nouveau livre d’Histoire pour la jeunesse « afin que les petits enfants comprennent que l’Histoire de France est une aventure chrétienne ».
Dans ce nouvel opus, l’aventure est divisée en trois parties, qui donnent l’occasion de présenter les hauts-faits de 27 saints et bienheureux, de sainte Blandine à Charles de Foucauld.
L’auteur montre que le rayonnement politique, spirituel et humain de nos saints ne fut pas moins éclatant ni influent que celui de nos gouvernants ou grands chefs militaires. Le texte dialogué, enrichi des illustrations précises de Daniel Lordey, évoque le rôle de tous ces serviteurs de Dieu et de la France (y compris saint François de Sales, qui n’était pas Français mais Savoyard, à une époque où la Savoie n’était pas encore rattachée à la France) sur la formation de notre pays, ses fêtes, ses coutumes, ses corps de métiers, sa protection sociale, comme sur ses écoles, ses hôpitaux et ses missions bien entendu.
Ils sont tous à admirer, ils sont tous différents, chacun en son temps, ils ont tous correspondu aux besoins de l’Église et de notre pays. Ce simple parcours historique de notre histoire est une belle démonstration de la vérité de notre religion et de la nécessité de sa renaissance.
Marie Darnac